Rechercher dans ce blog

Wednesday, July 13, 2022

« Achema 2022 offrira une perspective complète sur toutes les tendances et technologies de l'industrie des procédés » - L'Usine Nouvelle

InfoChimie magazine : L’Achema est de retour après une longue absence, a-t-il toujours la même vocation d’être le salon des équipements de l’industrie chimique et des biotechs ?

Thomas Scheuring : Notre slogan pour ce prochain Achema – « back2live » – dit tout : Achema est et reste le forum mondial pour les industries de process. Le plus grand salon mondial du génie chimique, de la technologie des procédés et de la biotechnologie se tiendra à Francfort, en août 2022, avec la même richesse d'inspiration et d'innovation que notre communauté avait l'habitude d'obtenir des éditions précédentes. Même si, à la suite de la pandémie, le salon sera un peu plus petit, cette année, il accueille tous ceux qui font la différence dans le monde de la technologie des procédés. L’offre technologique s'étend des équipements de laboratoire et des dispositifs analytiques à la technologie pharmaceutique ou à la manipulation des fluides, des processus thermiques et mécaniques aux technologies de sécurité, aux matériaux et aux solutions informatiques, couvrant ainsi toutes les exigences du secteur chimique et des sciences de la vie.

VOS INDICES

Au niveau de l’exposition, y a-t-il une évolution au niveau de la nationalité des entreprises exposantes et de leurs préoccupations ?

Thomas Scheuring : Nous voyons à peu près la même distribution nationale qu'auparavant, avec une part de plus de 50% de nos exposants venant de l'étranger. Sans surprise, cependant, de nombreux exposants de Chine continentale ont dû annuler leur participation en raison de la politique Covid de la Chine. D'autre part, le boom économique actuel de l'Inde se manifeste également à Achema avec une forte augmentation de dernière minute des inscriptions en provenance de l'Inde. Bien qu'il soit difficile pour nous, en tant qu'organisateurs, d'identifier à l'avance certains points forts technologiques, je suppose que la nécessité de réajuster les chaînes d'approvisionnement et la fiabilité énergétique joueront un rôle majeur dans presque tous nos groupes d'exposition, en raison des turbulences géopolitiques actuelles.

Y a-t-il des nouveautés dans l’organisation du salon, avec de nouveaux halls ou la montée en puissance de nouvelles technologies ?

Thomas Scheuring : Le « Digital Hub » est le plus récent ajout à notre portefeuille d'expositions : c'est le point de rencontre central pour les experts numériques et tous les participants intéressés ou activement impliqués dans la transformation numérique de l'industrie des procédés. La zone d'exposition avec une scène centrale offre les dernières informations des experts et des fournisseurs de solutions et facilite les discussions orientées vers l'avenir avec les dirigeants et les experts. Cette année, pour la première fois, Achema intégrera pleinement le congrès dans le programme de l'exposition. Toutes les sessions du congrès auront lieu, soit sur des scènes directement dans les halls d'exposition, soit à proximité immédiate des groupes d'exposition. Un autre changement au congrès est qu'il y aura cinq journées thématiques, cette année ; chaque jour aura ainsi un sujet d'actualité clair.

Au niveau des cycles de conférences, y aura-t-il un focus sur quelques thèmes particuliers ?

Thomas Scheuring : Comme mentionné, il y aura cinq journées thématiques, cette année, au lieu de trois auparavant. Des sessions quotidiennes sur les points forts dans les thèmes respectifs mettront l'accent sur des sujets supplémentaires, en veillant à ce que tous les sujets qui animent l'industrie des procédés soient abordés. Lundi (22 août 2022), le thème « Économie de l'hydrogène » donnera le coup d'envoi de l'événement. L'idée d'une production sans fossiles est simple, mais il reste encore beaucoup de questions sans réponse. Celles-ci seront abordées lors de la journée thématique « Production sans fossiles », le mardi. Nous poursuivrons avec « Perspectives in Laboratory & Analytics », mercredi, et « Digitalisation in Process Industry », jeudi. Le dernier jour du congrès sera consacré aux « Nouveaux bioprocédés et technologies ».

Comment sont mis en valeur la recherche et le développement ?

Thomas Scheuring : Le motif fondateur d'Achema, il y a cent ans, a réuni des scientifiques, des experts, des décideurs et des utilisateurs. Cette approche est toujours notre message central, et elle est aussi à jour qu'elle l'a été il y a cent ans. Au cours des cinq séances phares, les utilisateurs, les fournisseurs de technologie et les leaders d'opinion discuteront de la situation actuelle en termes de défis actuels et de ce que l'industrie des procédés peut attendre de l'avenir. Alors que les sessions du congrès se concentreront sur la recherche orientée vers l'application et le développement de la preuve de concept au seuil d'entrée sur le marché, les PRAXISforums se concentreront sur les problèmes de production actuels, les meilleures pratiques et les technologies prêtes à l'emploi via de courtes présentations – toujours avec l'application à l'esprit. Avec l'exposition et l'intégration plus étroites des différents composants, Achema 2022 offrira une perspective complète à 360 degrés sur toutes les tendances et technologies de l'industrie des procédés. Tout cela sera joliment complété par notre groupe d'exposition « Recherche et Innovation » dans le hall 6, avec des présentations d'universités, d'instituts de recherche et de start-up.

Quels sont les autres rendez-vous Achema entre deux éditions allemandes ?

Thomas Scheuring : La pandémie a ébranlé notre calendrier d'événements assez massivement, de sorte que notre attention après Achema 2022 se déplacera plus ou moins immédiatement vers Achema 2024. Cela étant dit, Dechema conservera néanmoins l'approche générale d'ACHEMAworldwide avec des événements dans les marchés émergents, complétant Achema à Francfort. Ainsi, AchemAsia, bien qu'elle ne soit pas réalisable pour le moment en raison de la fermeture pratique des frontières chinoises, reste une priorité pour nous. Dès que la porte de la Chine s'ouvrira à nouveau, nous serons là !

Sélectionné pour vous

Solvay aide ses employés face à l’inflation

Adblock test (Why?)


« Achema 2022 offrira une perspective complète sur toutes les tendances et technologies de l'industrie des procédés » - L'Usine Nouvelle
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...