Pionnier des SUV Hybrides premium, le Lexus RX arrive à sa cinquième génération. Une nouvelle version riche en nouveautés qui intègre une motorisation hybride rechargeable inédite.
Écoulé à plus de 3,5 millions d’exemplaires depuis son lancement, le Lexus RX figure parmi les modèles phares de la marque premium du groupe Toyota. Apparu en 1998 et désormais intégré à la stratégie « Lexus Electrified », il évolue en profondeur pour sa cinquième génération.
Sans rompre avec l’ADN de son prédécesseur, le nouveau Lexus RX évolue légèrement dans ses dimensions. Le SUV gagne 6 cm d’empattement (2,85 m) tout en conservant une longueur de 4,89 m. À l’inverse, sa ligne de toit a été rabaissée de 10 mm et sa largeur augmentée de 25 mm.
DIMENSIONS (mm) | NOUVEAU RX | DIFFÉRENCE vs RX actuel |
Longueur | 4 890 | 0 |
Largeur | 1 920 | +25 |
Hauteur | 1 710 | -10 |
Empattement | 2 850 | +60 |
Voie avant | 1 650 | +15 |
Voie arrière | 1 675 | +50 |
Porte-à-faux avant | 1 080 | 0 |
Porte-à-faux arrière | 960 | -60 |
Côté style, les évolutions se concentrent en grande partie à l’avant. La calandre du RX se rapproche désormais davantage du Lexus RZ 450e, le premier SUV 100 % électrique avec une plateforme dédiée de la marque. Fuselée, elle est entourée de phares à la fois plus compacts et plus incisifs.
L’arrière évolue lui aussi. Comme sur le nouveau Lexus NX, les deux optiques sont désormais réunies par un large bandeau lumineux.
Un intérieur renouvelé
À l’intérieur, le nouveau Lexus RX s’inspire une nouvelle fois des derniers modèles de la marque. Doté d’un large écran tactile de 14 pouces de diagonale – l’un des plus grands de sa catégorie – il hérite de la dernière génération du système multimédia du constructeur qui se distingue notamment par l’assistant vocal « Hey Lexus ». S’y ajoute la connexion smartphone avec un dispositif sans fil pour Apple CarPlay (filaire sur Android). Un dispositif de charge par induction est également disponible de série. Il est 50 % plus rapide que le précédent.
Deux motorisations hybrides inédites, dont une rechargeable
Avec l’arrivée de son nouveau SUV, Lexus muscle sa gamme de motorisations. Désormais basée sur la plateforme GA-K, déjà utilisée à bord du NX, cette nouvelle génération du RX dispose désormais en France de deux motorisations électrifiées.
Axé sur la performance, le nouveau Lexus RX 500h est le premier modèle hybride de la marque à bénéficier d’un moteur suralimenté. Doté d’un quatre cylindres 2.4 turbo, celui-ci développe 371 ch de puissance et 645 Nm de couple. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.
Mais la plus grosse nouveauté reste l’arrivée d’une déclinaison hybride rechargeable. Une première au sein de la gamme RX ! Cumulant 306 chevaux de puissance, le Lexus RX 450h+ sera la version la plus vendue en Europe occidentale. Équipé d’une batterie de 18,1 kWh de capacité, il annonce jusqu’à 65 kilomètres d’autonomie en mode électrique. Réduite à 1,2 l/100 km, soit 26 g de CO2/km, la consommation donne droit à une série d’avantages fiscaux, notamment pour les professionnels.
Version | Technologie | Puissance |
Lexus RX 500h | Hybride | 371 ch |
Lexus RX 450h+ | Hybride Rechargeable | 306 ch |
Lexus RX Opéra de Paris : une série de lancement exclusive !
La production du nouveau Lexus RX démarrera en octobre prochain. Pour célébrer son lancement, le constructeur propose une série limitée suréquipée.
Basée sur le RX 450h+ Hybride rechargeable dans sa finition la plus haut de gamme (Executive), le Lexus RX Opéra de Paris comprend une plaque numérotée avec le logo de l’Opéra national de Paris, un casque audio premium Mark Levinson 5909 ainsi que deux places pour assister à une représentation à l’Opéra national de Paris dont Lexus est Voiture Officielle.
Limitée à seulement 50 exemplaires, cette édition exclusive est proposée à partir de 98 500 €.
Nouveau Lexus RX : un concentré de technologies - Automobile Propre
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