Entre les immeubles qui dominent un jeu d’échiquier géant, un espace trampoline et un food truck, quelques jeunes Ukrainiens traversent le plus grand parc consacré au secteur des hautes technologies du pays, UNIT.City. Avant la guerre, cette « ville dans la ville », selon Denys Shymanskyi, le chargé de communication du site, accueillait plus de 3 000 salariés et 110 entreprises. Créé en 2016 sur l’emplacement d’une usine abandonnée de la capitale, l’espace se veut un centre ultramoderne mêlant travail, vie et éducation aux hautes technologies. « L’idée, c’est un écosystème dans lequel tout va plus vite, où les start-up peuvent trouver de l’argent et des investisseurs directement sur place », explique Denys Tuchkov, le responsable des ventes.
UNIT.City commence à reprendre des couleurs et à retrouver un semblant d’activité depuis sa réouverture, début juin. Au début de la guerre, dans tout le pays, des dizaines de milliers de salariés spécialisés dans le secteur des technologies de l’information, les IT, se sont délocalisés à l’ouest du pays, dans des régions éloignées des combats, où à l’étranger. Si UNIT.City n’a retrouvé que 15 % de son activité normale, le calme apparent qui règne entre les tours dotées de « caméras intelligentes » ne reflète en rien le dynamisme du milieu.
Dans une situation où l’économie s’est effondrée et où, selon les prévisions de la Banque mondiale, l’Ukraine pourrait voir son PIB plonger de 45 % à la fin de l’année, le troisième secteur économique du pays représente une manne importante pour les autorités. Selon la Banque nationale d’Ukraine, pour le premier trimestre 2022, les IT ont fourni au budget ukrainien un montant record de 2 milliards de dollars de recettes d’exportation contre 1,44 milliard de dollars l’année précédente, à la même période. Selon l’association IT Ukraine, le volume des exportations a même augmenté de 28 %. En outre, l’association a déclaré que le nombre de spécialistes en informatique a atteint 285 000 en 2021, contre 244 000 un an plus tôt.
« La pandémie nous a préparés à travailler comme ça »
Pour Dominique Petiot, le PDG depuis trois années d’UNIT.City, ce secteur est celui « qui s’en sort le mieux ». L’entrepreneur franco-américain qui a quitté le pays quelques jours avant le début de l’invasion considère que les entreprises ont appris de l’expérience de la pandémie. « On a été beaucoup préparé au travail à distance. Et la tech s’y prête assez bien puisqu’on n’a pas besoin d’être dans un bureau pour développer. » A cela s’ajoute un second facteur : « La majorité des clients de la tech ukrainienne sont étrangers, explique l’homme. Ceux qui avaient des clients ukrainiens ont nécessairement dû arrêter. Mais ceux qui avaient des clients étrangers ont pu continuer, parce que leurs sources de revenus ne se sont pas arrêtées. »
Il vous reste 59.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le secteur des hautes technologies en Ukraine, entre survie et innovation - Le Monde
Read More
No comments:
Post a Comment