Publié le :
Son nom est inspiré des esprits forestiers de la mythologie grecque : Dryad. C'est un appareil révolutionnaire, véritable alarme contre les feux de forêts. Exposé à Vivatech, le salon des nouvelles technologies, cet objet connecté promet de créer une forêt 2.0 qui alerterait les pompiers du départ d'un incendie.
Dryad est discret dans l'immense salon de VivaTech. C'est un petit boîtier vert qui tient dans la paume de la main, en forme de feuille stylisée et barrée d'un capteur solaire pour l'alimentation électrique.
Comme beaucoup d'idées de génie, le concept révolutionnaire est simplissime. Carsten Brinkschulte tient avec fierté le petit appareil connecté qu'il a codéveloppé : « Les capteurs peuvent détecter un incendie en moins de 60 minutes à partir du départ de feu. Lorsque le feu est encore très petit, nous envoyons les coordonnées GPS du capteur qui a détecté l'incendie. »
Le petit objet connecté est équipé d'une puce GPS, qui indique la présence d'un incendie dès les premières flammes. Tout cela en moins de 60 minutes, c'est un gain de temps inestimable.
Une caméra classique repère un incendie entre une et trois heures, un satellite après un, voire plusieurs jours. « Si vous demandez à un pompier quelle est la chose la plus importante dans la lutte contre le feu, il vous répondra que c'est le temps. Plus tôt il sait où se trouve le feu, plus vite il peut s'y rendre, plus il est facile de l'éteindre. Donc le temps est vraiment essentiel », explique Carsten Brinkschulte.
Dryad protège cinq hectares de forêt avec un seul appareil. Dès les premières traces de carbone dans l'air, ce dernier va envoyer l'information rapidement via à un réseau d'ondes radio: « Une partie de notre solution est une infrastructure de réseau sans fil pour les capteurs. Elle peut également être utilisée pour de nombreuses autres applications, d'autres capteurs, notamment l'humidité du sol, la croissance des arbres et la surveillance de la santé et de la croissance de la forêt. Nous sommes donc en train de numériser la forêt. »
Des forêts connectées
Numériser la forêt, une idée reprise par plusieurs pays qui ont investi dans Dryad. Ce n'est qu'un début, espère le cofondateur : « Nous avons commencé à vendre Dryad en février de cette année. Et nous avons actuellement dix clients en Europe du Sud, en particulier en Grèce et en Espagne, ainsi qu'en Turquie. Nous commençons à vendre aux États-Unis, en Corée du Sud et en Indonésie. Nous n'avons pas encore de client en France, mais nous espérons en avoir bientôt ! »
Parmi les trop nombreuses technologies inutiles de VivaTech, le salon parisien de l'innovation, cette invention jure, et c'est voulu : l'impact positif est au cœur de la philosophie d'entreprise de Carsten Brinkschulte. « Notre mission principale est d'avoir un impact sur l'environnement et nous ne développons des produits et des projets que lorsque les deux objectifs sont atteints, lorsque nous pouvons faire des bénéfices, mais aussi lorsque nous avons un impact sur l'environnement, une contribution positive à la société et à la nature. Il peut être très rentable d'aider la nature et c'est ce que fait Dryad », vante-t-il.
Le petit appareil est vendu 38 dollars pièce, un coût largement inférieur à celui d'un incendie : en Californie, des centaines de millions de dollars sont dépensés chaque année pour éteindre les feux dévastateurs de la région.
► Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr
Nouvelles technologies - Dryad, l'esprit technologique qui protège les forêts des incendies - RFI
Read More
No comments:
Post a Comment