Rechercher dans ce blog

Sunday, July 3, 2022

Nouvelles technologies. Pourquoi les pompiers de Strasbourg ont un drone à 30 000 euros ? - Le Pays d'Auge

Les pompiers du SIS 67 sont équipés de drones pour mener leurs interventions en sécurité.
Les pompiers du SIS 67 sont équipés de drones pour mener leurs interventions en sécurité. (©Actu Strasbourg / Lucie d’Agosto)

Pour répondre aux évolutions de notre époque et aux nouveaux risques, les pompiers du Bas-Rhin (SIS67) doivent se former et s’équiper de nouveaux outils en permanence. De ce fait, ils développent de nombreuses compétences insoupçonnées et unités inconnues du grand public

C’est notamment le cas de l’unité d’extraction en cas d’attentats, l’unité bactériologique et chimique, le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux ou encore l’unité drone que Actu Strasbourg est allé rencontrer.

À lire aussi

Des « jouets » à 2 000 et 30 000 euros qui, entre de bonnes mains, sauvent des vies

Même si elle est parfois à double tranchant, la technologie peut être un allié de taille. C’est ce que confirment les hommes de l’unité drone des sapeurs-pompiers. En effet, ces petits jouets à hélices leur donnent un sacré coup de pouce pour œuvrer sur le terrain et garantir la sécurité de leurs équipages.

Bien qu’à 2 000 euros pour le premier modèle de reconnaissance et 30 000 pour le drone équipé d’une caméra thermique, il ne s’agisse pas vraiment d’un gadget…

Alors pour manier ces outils à la perfection – et ne pas faire accidentellement disparaître dans un champ ou un étang  l’équivalent d’un PEL – il y a six pilotes aux commandes qui ont chacun bénéficié d’une formation télépilote professionnelle.

« Les drones nous permettent d’avoir une vision globale d’une situation opérationnelle, que ce soit sur un incendie ou un accident. Ainsi nous pouvons anticiper l’évolution de la situation« , explique le capitaine Jérôme Chénier de l’unité de drone du Bas-Rhin.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Récemment encore utilisés sur l’incendie d’une résidence senior à Haguenau

Les drones de l’unité du Bas-Rhin ont récemment fait leurs preuves lors de l’intervention à la résidence senior de Haguenau dont Actu Strasbourg vous parlait ici.

« Le drone a permis d’évaluer les axes de propagation de l’incendie et de guider les équipes au sol pour leur permettre de combattre le sinistre et d’accéder au bâtiment en sécurité« , ajoute le capitaine.

Cartographier des zones complexes, effectuer des vols de reconnaissance, évaluer des dégâts, rechercher des personnes et garantir leurs sauvetages, cet outil est aujourd’hui un indispensable pour guider les soldats du feu.

D’autant plus qu’à l’approche de l’été, l’unité drone, existante depuis 2012, va encore être d’une grande utilité face à la probable reprise des feux de forêt.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Strasbourg dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)


Nouvelles technologies. Pourquoi les pompiers de Strasbourg ont un drone à 30 000 euros ? - Le Pays d'Auge
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...