Parce qu’elle stimule et dynamise la productivité des organisations et des industries, la technologie constitue un thème d’investissement particulièrement porteur pour les investisseurs. Mais quels sont les segments qui se distinguent et que faut-il envisager dans les années à venir ? Jonathan Curtis, gestionnaire de portefeuille et analyste de recherche au sein du Franklin Equity Group revient sur les tenants et les aboutissants d’un écosystème qu’il convient de surveiller de près.
BFM Business : Le secteur technologique a enregistré de belles performances au cours des dernières années. Qu’est-ce qui explique cet intérêt de la part des investisseurs ?
Jonathan Curtis : Nous pensons que le secteur des technologies séduit les investisseurs grâce à son potentiel de croissance séculaire porté par la transformation digitale. Bien que nous n'en soyons encore qu'aux débuts, nous pensons que la transformation digitale représente une opportunité de plusieurs trillions de dollars et offre la perspective d’une longue croissance soutenue et significative. De notre point de vue, elle transforme le mode de fonctionnement des industries en aidant les entreprises à utiliser les logiciels et les données pour mieux comprendre leurs clients et leurs processus commerciaux, et la technologie pour changer radicalement le mode de fonctionnement de leurs secteurs d’activité. La pandémie a forcé les entreprises à développer de nouvelles compétences digitales et à s'adapter à un environnement complexe. La transformation digitale ayant prouvé qu’elle stimule la productivité et l'approfondissement des relations avec les clients, nous pensons que les entreprises sont actuellement en train d’opérationnaliser et de généraliser les approches qui ont fonctionné durant la crise du Covid, et d’étendre leurs initiatives de transformation digitale à d’autres parties de leurs activités.
BFM Business : Quand avez-vous créé le Franklin Technology Fund ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Jonathan Curtis : Le Franklin Technology Fund a vu le jour en avril 2000. Le Fonds s'articule autour des vastes opportunités que nous décelons dans la transformation digitale et des sous-thèmes qui la soutiennent, à savoir 1) l'intelligence artificielle, l'apprentissage et l'analyse automatiques, 2) le nouveau commerce, 3) la transformation digitale des médias, 4) le cloud sécurisé et le SaaS (logiciels en tant que services), 5) l'Internet des Objets et la 5G, 6) les Fintechs et les paiements digitaux, 7) la cybersécurité, 8) l'avenir du travail, 9) l'engagement digital des clients et 10) l'électrification et l'autonomie. Nous cherchons à identifier nos meilleures idées en termes d'investissement en adoptant une approche qui combine la recherche ascendante et descendante. Nous commençons par analyser un secteur spécifique en profondeur, nous identifions les entreprises attrayantes, puis nous concentrons la recherche sur ces dernières en appliquant notre analyse ascendante dans le but d’identifier celles que nous souhaitons détenir sur un horizon de plusieurs années. Cette analyse est effectuée par notre équipe de recherche sur les actions, qui se trouve dans notre siège social de la Silicon Valley.
BFM Business : Quelles sont vos attentes en termes de croissance dans le secteur technologique au cours des prochaines années ?
Jonathan Curtis : Nous entrevoyons d’importantes opportunités au travers de multiples sous-thèmes, tels que l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et l’analyse, mais aussi le nouveau commerce et l’engagement digital avec les clients, sans oublier la cybersécurité, l’électrification et la technologie autonome appliquée à l’automobile et la robotique, l’intelligence artificielle et les capacités d’analyse, pour n’en citer que quelques-uns. Même si toutes ces opportunités sont intéressantes, nous pensons que le sous-thème du cloud sécurisé et des SaaS est le plus porteur, puisqu’il sous-tend toutes les autres tendances de digitalisation. Nous pensons que les autres sous-thèmes ne sont pas possibles sans le cloud. Nous sommes aussi très positifs quant à la transformation digitale des médias et à l’essor du métavers (un monde digital pleinement abouti). Selon nous, l’opportunité du métavers peut représenter l’aboutissement ultime de la « transformation digitale ».
Nouvelles technologies, transformation digitale… Quelles opportunités pour les investisseurs ? - BFM Business
Read More
No comments:
Post a Comment