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Les bateaux qui s’élanceront de Saint-Malo le 6 novembre sont équipés de systèmes hyperperformants. Des innovations parfois complexes, qui pourraient bien brider « l’esprit de course ».
par Guerric PoncetLien copié Copier le lien
Temps de lecture : 5 min
Ordinateur de bord, liaison satellite, détecteurs d'obstacles, systèmes de sauvetage géolocalisés : les bateaux de course sont désormais de véritables concentrés de technologies. Aux traditionnels radars et systèmes d'identification des navires AIS, qui combinent GPS et radio, certains concurrents ajoutent désormais des caméras en haut de leur mât, à l'image du capteur Oscar développé à Port-la-Forêt (Finistère) par l'entreprise franco-autrichienne BSB Marine. Ce capteur équipe les trimarans d'Armel Le Cléac'h et François Gabart pour la Route du rhum 2022 et il était sur ceux de Vincent Riou et Jean Le Cam lors du dernier Vendée Globe.
Ce système combine une caméra classique et deux caméras thermiques pour détecter, de jour comme de nuit, 80 à 90 % des menaces. Celles-ci peuvent être des...
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Route du rhum : des marins solitaires et beaucoup de technologies - Le Point
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