Rechercher dans ce blog

Thursday, November 10, 2022

Biométrie : une enquête sur la perception de ces technologies - Vie publique.fr

Le risque d’atteinte aux droits (discrimination, atteinte à la vie privée…) en lien avec la biométrie est évoqué par sept répondants sur dix.

À cet égard, 37% des personnes interrogées estiment que les enjeux de protection des droits sont mal, voire très mal pris en compte par les pouvoirs publics ; 23% ne se prononcent pas, "sans doute faute d’informations suffisantes", indique la Défenseure.

Toutes les entités pouvant avoir recours à ces technologies ne sont pas également vues comme dignes de confiance. Près de huit personnes interrogées sur dix se fient aux institutions régaliennes (police, justice) pour en user à bon escient. Six sur dix refusent leur confiance aux employeurs.

Pour assurer la protection des droits fondamentaux, 47% des enquêtés jugent "tout à fait prioritaire" un renforcement du cadre juridique existant. Pour 37% d’entre eux, le sujet est "important mais pas prioritaire".

Quelques préconisations de la Défenseure des droits

La Défenseure appelle à une interrogation systématique sur la possibilité d’employer une technologie non intrusive.

Le droit au recours doit être facilité, les obligations d’information du public, améliorées.

Il convient de renforcer les contrôles existants, ce qui pourrait passer par l’obligation d’audits extérieurs réguliers.

Adblock test (Why?)


Biométrie : une enquête sur la perception de ces technologies - Vie publique.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...