Rechercher dans ce blog

Thursday, November 10, 2022

L'Alliance nouvelles voies privilégie une gamme de technologies pour atteindre la carboneutralité - LeLézard.com

Classé dans : Le Covid-19
Sujet : Nouveaux produits/services

CALGARY, Alberta, 10 nov. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Alliance nouvelles voies, qui représente les plus importantes entreprises de sables bitumineux du Canada, a publié des informations supplémentaires sur ses mesures visant à faire progresser les technologies innovatrices de réduction des émissions dans le cadre d'un plan à phases multiples sans précédent pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

La liste de technologies souligne le travail de collaboration effectué par l'Alliance dans le but d'aider le Canada à respecter ses engagements en matière de climat et sera présentée dans le cadre de la délégation canadienne officielle à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) à Charm el-Cheikh, en Égypte.

« Les entreprises de sables bitumineux font progresser les nouvelles technologies et celles qui existent déjà avec l'aide de plusieurs organisations de recherche et développement de premier plan, à l'échelle nationale et internationale, afin de mettre au point de nouvelles approches pour réduire considérablement les émissions de CO2 », indique Kendall Dilling, président de l'Alliance nouvelles voies.

« Les technologies de pointe sont l'un des outils les plus importants que nous possédions pour réduire mondialement les émissions, et les entreprises de l'Alliance nouvelles voies ont beaucoup d'expérience en recherche et développement sur laquelle elles peuvent s'appuyer. Nous serons ravis de pouvoir échanger nos idées avec des délégués du monde entier lors de la COP27. »

L'Alliance nouvelles voies regroupe des scientifiques, ingénieurs et autres experts de ses entreprises membres afin de mettre en oeuvre son plan visant à réduire les émissions absolues de CO2 de 22 millions de tonnes d'ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d'ici 2050. En plus de la construction d'un réseau de captage et de stockage du carbone d'ici 2030, ces experts de l'industrie se concentrent sur le développement de la prochaine génération de technologies de réduction des GES.

Les technologies privilégiées par l'Alliance nouvelles voies pour favoriser la collaboration et l'accélération de son plan sont les suivants :

  • Le captage et le stockage du carbone (CSC). L'Alliance fait avancer plusieurs projets de développement de la technologie de CSC, notamment :
    • L'essai de technologies de nouvelle génération, comme celles développées par Svante, ainsi que l'utilisation de piles à combustible à carbonate fondu.
    • L'amélioration continue des usines de captage afin d'accroître l'efficacité énergétique et de réduire les coûts.
    • Le développement de plans pour réduire les coûts des technologies de captage de la prochaine génération.
    • L'évaluation de la faisabilité de la séquestration du CO2 dans les gisements de gaz épuisés.
  • La décarbonisation du gaz naturel et l'utilisation de l'hydrogène afin d'éliminer un pourcentage élevé du carbone présent dans le gaz naturel, et ce, avant sa combustion dans les installations de sables bitumineux. Les membres de l'Alliance sont en train :
  • Les technologies pour réduire le recours à la vapeur dans la production du bitume.
    • Un projet pilote sur la prochaine génération de technologies d'ajout de solvant à concentration élevée développées au centre de recherche de L'Imperial.
    • L'optimisation de la séparation gravitaire stimulée par injection de vapeur (SGSIV) assistée par solvant.

Le plan de développement des technologies de l'Alliance comporte également des travaux sur plusieurs autres technologies clés nécessaires à l'atteinte de la carboneutralité d'ici 2050. Celles-ci comprennent :

Grâce au cofinancement prévu par des gouvernements canadiens, l'Alliance nouvelles voies a récemment annoncé son intention d'investir 24,1 milliards de dollars d'ici 2030 pour la première phase de son plan.

Environ 16,5 milliards de dollars serviront à financer un réseau de captage et de stockage du carbone proposé dans le nord-est de l'Alberta. Une fois construit, ce réseau sera l'un des plus grands au monde. On prévoit aussi un autre investissement de 7,6 milliards de dollars dans des projets et des technologies de réduction des émissions d'envergure.

Entre 2012 et 2021, les six entreprises membres de l'Alliance ont investi plus de 10 milliards de dollars en recherche et développement de diverses technologies. Certaines ont permis à l'industrie de réduire les émissions de CO2 par baril d'environ 20 % entre 2009 et 2020, selon S&P Global.

Formée en 2021, l'Alliance nouvelles voies est une collaboration entre Canadian Natural, Cenovus Energy, ConocoPhillips Canada, Imperial, MEG Energy et Suncor Énergie, qui produisent ensemble environ 95 % du pétrole issu des sables bitumineux au Canada.

Les Canadiens et les Canadiennes peuvent en apprendre davantage sur le plan de l'Alliance nouvelles voies et la collaboration sans précédent entre toutes les parties prenantes afin de développer et déployer des technologies qui visent à réduire les émissions en visitant le https://alliancenouvellesvoies.ca

Contact : Mark Cooper, Relations avec les médias
Courriel : [email protected]

Avis : les liens contenus dans ce communiqué mènent à des pages Web en anglais.

Avertissement :

Les énoncés d'événements ou d'états futurs présentés dans ce communiqué, y compris les projections, objectifs, attentes, estimations, et plans d'affaires constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi d'expressions comme atteindre, aspiration, croit, anticipe, prévoit, propose, planifie, objectif, prédit, cible, estimé, s'attend à, prévision, vision, stratégie, perspective, calendrier, futur, continue, probable, pourrait, devrait, sera et (ou) des références semblables à des résultats dans le futur. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué incluent notamment, mais sans s'y limiter, des références à ce qui suit : la viabilité, l'échéancier et l'impact de la collaboration de l'Initiative pour des sables bitumineux carboneutres et le développement de l'Initiative soutenant un avenir carboneutre; le soutien de l'Initiative par les gouvernements de l'Alberta et du Canada; la capacité de permettre une production pétrolière carboneutre et de préserver la contribution économique de l'industrie; le déploiement de technologies visant à réduire les émissions de GES; la capacité à créer des emplois, à accélérer le développement du secteur des technologies propres, à procurer des avantages à d'autres secteurs et à aider à maintenir la qualité de vie des Canadiens; et la réalisation d'investissements économiques pour assurer une transition réussie vers un monde carboneutre et générer une valeur ajoutée à long terme pour les actionnaires. Toutes les références à la carboneutralité dans cette annonce s'appliquent aux émissions provenant de l'exploitation des sables bitumineux (définies comme des émissions de portée 1 et de portée 2).

Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses au moment où ces énoncés ont été formulés. Les résultats futurs réels, y compris les attentes et hypothèses concernant : la croissance de la demande et la source, l'approvisionnement et le bouquet énergétiques; la quantité et l'échéancier des réductions des émissions; l'adoption et l'impact de nouvelles installations ou technologies, y compris sur la réduction des émissions de GES; les plans, échéanciers, coûts, capacités et évaluations techniques des projets, et la capacité à exécuter efficacement ces plans et exploiter les actifs; que le soutien des gouvernements de l'Alberta et du Canada pour l'Initiative sera fourni; les lois et les politiques gouvernementales applicables, y compris celles touchant les changements climatiques et les restrictions liées à la COVID-19; les taux de production, la croissance et la composition de celle-ci; les conditions générales du marché; et les dépenses en capital et environnementales, pourraient différer de façon importante en fonction d'un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent les changements au niveau local, régional ou mondial apportés à l'offre et à la demande de pétrole, de gaz naturel, et de produits pétroliers et pétrochimiques et le prix qui en découle, les impacts différentiels et sur la marge; les événements politiques ou réglementaires, incluant les changements à la loi ou aux mesures et politiques du gouvernement en lien avec la COVID-19; la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers, incluant pour les nouvelles technologies; le manque de soutien requis du gouvernement de l'Alberta et du gouvernement du Canada; les risques environnementaux inhérents aux activités de production et d'exploitation pétrolières et gazières; les règlements environnementaux, incluant le règlement sur les changements climatiques et les GES et les changements apportés à ces règlements; la disponibilité et l'affectation du capital; la disponibilité et le rendement des fournisseurs de services tiers; les difficultés opérationnelles ou techniques non anticipées; les calendriers et la gestion des projets et l'achèvement des projets dans les délais; les analyses et le rendement des gisements; les développements technologiques non planifiés; les résultats des programmes de recherche et des nouvelles technologies, et la capacité à amener les nouvelles technologies à une échelle commerciale à un prix concurrentiel; les risques et dangers opérationnels; les conditions économiques générales, incluant l'occurrence et la durée des récessions économiques; et les autres facteurs auxquels les sociétés font référence dans leurs plus récents rapport annuel et rapport de gestion respectifs, le cas échéant.

Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties d'un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d'autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres sont propres aux entreprises. Les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs et les lecteurs sont prévenus de ne pas leur accorder une confiance indue. Les entreprises ne prennent aucune obligation quant à la mise à jour des renseignements prospectifs contenus dans ce communiqué de presse, sauf si une loi applicable l'exige.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:52

Le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, tiendra une conférence de presse pour faire une annonce importante concernant l'Accord de transport aérien entre le Canada et l'Inde. Il sera disponible pour répondre aux questions des médias....


à 18:50

Un recensement de la population et des locaux à usage d'habitation est l'une des opérations les plus complexes et les plus colossales qu'une nation puisse entreprendre en temps de paix, ce qui exige une planification, des ressources et une mise en...


à 17:58

Dans l'Énoncé économique de l'automne de 2022, le gouvernement du Canada a mis l'accent sur son plan visant à continuer sa saine gestion de l'économie et à soutenir les Canadiennes et les Canadiens. Afin d'aider les familles à faire face à...


à 17:25

Saputo inc. (nous, Saputo ou la Société) a divulgué aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023, clos le 30 septembre 2022. À moins d'avis contraire, tous les montants inclus dans ce communiqué de presse sont...


à 17:05

Supremex inc. (« Supremex » ou la « Société ») , chef de file nord-américain dans la fabrication et la distribution d'enveloppes ainsi qu'un fournisseur de solutions d'emballage en plein essor, annonce aujourd'hui ses résultats pour le troisième...


à 16:05

BELLUS Santé inc. (« BELLUS Santé » ou la « société »), une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe de nouveaux produits thérapeutiques pour le traitement de la toux chronique réfractaire et d'autres indications liées à...




Communiqué envoyé le 10 novembre 2022 à 08:00 et diffusé par :

Adblock test (Why?)


L'Alliance nouvelles voies privilégie une gamme de technologies pour atteindre la carboneutralité - LeLézard.com
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...