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Friday, November 18, 2022

Le futur de la culture passe par la technologie - Les Échos

Publié le 18 nov. 2022 à 10:16Mis à jour le 18 nov. 2022 à 11:15

Pour le pionnier des musiques électroniques Jean-Michel Jarre, les technologies immersives — réalité virtuelle et métavers en tête — stimulent l’éclosion d’une filière artistique disruptive et extrêmement prometteuse. Toutefois, « l’approche franco-européenne de la culture a trop longtemps séparé les outils de production des outils de distribution, qui sont aujourd’hui en convergence totale, comme le montrent les plateformes de streaming », estime l’ambassadeur du volet Culture de France 2030.
Trop confiants dans leur créativité, les artistes et acteurs de l’industrie culturelle française ont laissé d’autres, en premier lieu les Américains, prendre la main sur les « tuyaux » diffusant les contenus au monde entier : Netflix, Amazon Prime, Disney+, Spotify, Apple Music… Un abandon de notre soft power, en quelque sorte. « Il est urgentissime de reprendre en main notre indépendance, au risque de devenir des colonisés numériques. La France doit rééditer dans le milieu culturel ses grands succès industriels européens, à l’image d’Airbus. » Comment ? « En évitant le saupoudrage de subventions pour soutenir massivement l’émergence d’acteurs de la création présents sur toute la chaîne, afin d’en maîtriser les codes et les coûts : technologies, contenus de haute qualité, distribution… », poursuit Jean-Michel Jarre. Une stratégie « commando » adoptée par France 2030 au travers d’un investissement global d’un milliard d’euros pour les industries culturelles et créatives, destiné à stimuler par ricochet l’investissement privé. Ce plan d’ensemble a notamment pour objectif de placer l’Hexagone aux premiers rangs mondiaux de la production de culture immersive, avec 150 millions d’euros dédiés. Mettre ainsi la culture au centre du jeu vise à défendre et promouvoir une vision du monde et une éthique typiquement françaises, notamment sur les questions de liberté artistique, de propriété intellectuelle et de juste rémunération des créateurs.

La réalité virtuelle, une nouvelle grammaire française
La France dispose déjà de plusieurs longueurs d’avance dans les technologies immersives, dont le jeu vidéo, avec des poids lourds comme Ubisoft, fin connaisseur de cette nouvelle grammaire qu’est la réalité virtuelle. Devenir un leader de ce secteur, c’est conserver l’avantage dans un champ où la France et l’Europe ont une légitimité séculaire : « N’oublions pas que le premier objet de réalité virtuelle, c’est le livre, un formidable médium de projection pour notre imaginaire. La technologie fait franchir un nouveau pas, en nous téléportant dans un univers parallèle à travers un jumeau numérique », analyse Jean-Michel Jarre. Cette révolution s’est amorcée avec des événements hybrides, intégrant des modules « augmentés » qui viennent enrichir un concert, un évènement sportif ou une exposition.
Soutenue par France 2030, la start-up Emissive va plus loin en proposant depuis début 2022 des « expéditions immersives » dans les grands lieux du patrimoine mondial, à travers des voyages multisensoriels dans l’espace et le temps. Munis d’un casque de réalité virtuelle, les participants à ces sessions de 45 minutes se déplacent, interagissent et découvrent médusés les chambres et les couloirs de la pyramide de Khéops ou encore les secrets de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au fil d’un scénario narratif captivant. « C’est une nouvelle manière de découvrir le patrimoine en apportant des clés de compréhension contextuelles », souligne Fabien Barati, co-fondateur et directeur général d’Emissive. « Le potentiel est immense en termes d’émerveillement et d’éducation. Plus fun, la culture devient également plus accessible, pour conquérir de nouveaux publics. »

DE LA TECHNOLOGIE NAÎT LA CRÉATION. SANS L’INVENTION DU VIOLON, VIVALDI N’AURAIT JAMAIS COMPOSÉ SA MUSIQUE. SANS CINÉMATOGRAPHE, GODARD N’AURAIT PAS IMAGINÉ SON OEUVRE. 

Jean-Michel Jarre, ambassadeur Culture de France 2030

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