L'Italie a interdit l'utilisation de la reconnaissance faciale et des "lunettes intelligentes" lundi, alors que son Agence de protection des données a adressé une réprimande à deux municipalités qui expérimentaient ces technologies.
Les systèmes de reconnaissance faciale utilisant des données biométriques ne seront pas autorisés avant l'adoption d'une loi spécifique ou au moins jusqu'à la fin de l'année prochaine, a déclaré l'organisme de surveillance de la vie privée.
L'exception est lorsque ces technologies jouent un rôle dans les enquêtes judiciaires ou la lutte contre la criminalité.
"Le moratoire découle de la nécessité de réglementer les exigences d'éligibilité, les conditions et les garanties relatives à la reconnaissance faciale, dans le respect du principe de proportionnalité", a déclaré l'agence dans un communiqué.
En vertu du droit de l'Union européenne et du droit italien, le traitement des données à caractère personnel par les organismes publics à l'aide de dispositifs vidéo est généralement autorisé pour des raisons d'intérêt public et lorsqu'il est lié à l'activité des autorités publiques, a-t-elle ajouté.
Toutefois, les municipalités qui veulent les utiliser doivent conclure des "pactes de sécurité urbaine" avec les représentants du gouvernement central, a-t-elle ajouté.
L'agence réagissait aux mesures prises dans la ville de Lecce, dans le sud de l'Italie, où les autorités ont déclaré qu'elles allaient commencer à utiliser une technologie basée sur la reconnaissance faciale.
La municipalité a reçu l'ordre de fournir une description des systèmes adoptés, leur objectif et leur base juridique, ainsi qu'une liste des bases de données auxquelles ses dispositifs de surveillance ont eu accès, a indiqué le chien de garde.
Le chien de garde de la vie privée a également visé la ville toscane d'Arezzo, où la police locale devait être équipée de super lunettes infrarouges capables de reconnaître les plaques d'immatriculation des voitures.
L'Italie interdit les technologies de reconnaissance faciale, sauf pour lutter contre la criminalité - Zonebourse.com
Read More
No comments:
Post a Comment