Rechercher dans ce blog

Monday, December 5, 2022

La NUPES de Paimpol dénonce l'emploi de technologies israéliennes dans un projet local - BREIZH-INFO

La section Pays de Paimpol de la Nupes publie une tribune libre dans la Presse d’Armor du 30 novembre. Intitulée « Après les cochons, les saumons ? », elle critique vertement un projet de pisciculture dans la commune de Plouisy, près de Guingamp.

Les auteurs y énumèrent les nuisances écologiques amenées par cette « usine à saumons » : les besoins en eau, l’alimentation des saumons « avec du soja transgénique cultivé sur les cendres de la forêt amazonienne ou bien avec des farines ou huiles de poisson issues du pillage des mers du sud », les rejets dans l’environnement « d’azote, de phosphore et pesticides divers ». Ils y ajoutent un dernier argument, qui mêle anticapitalisme et antisionisme :

« Pourrait-on dire d’où viendraient les capitaux intéressés par ce projet basé sur une technologie israélienne ? Seront-ils respectueux de la main d’oeuvre et de l’environnement ? »

La mise en cause de capitaux ou d’une technologie sur leur seule origine nationale a quelque chose de curieux, surtout dans une mouvance aussi internationaliste que celui de la coalition de Mélenchon.

Dans le contexte paimpolais, elle est à mettre en rapport avec la sensibilité exacerbée de la gauche bretonne pour la cause palestinienne. On trouve par exemple des comités France Palestine jusque dans des bourgs très ruraux comme Bégard. Il est peu de manifs où ne se rencontre le type du grand barbu baba cool arborant un keffieh aussi imposant que celui de Yasser Arafat. Il n’y a guère d’année enfin où le jury du festival du livre de Carhaix ne mette à l’honneur des poètes cisjordaniens ou gazaouis.

En comparaison, d’autres causes comme celle des Tibétains attirent moins d’apitoiement ; quant à celle des minorités du monde musulman, autrement plus désespérée, elle n’a même pas accès à l’horizon mental de ces militants.

Alors d’où vient cette focalisation sur Israël, qui va jusqu’à refuser sa technologie ? Pas de préjugés antisémites, absents et tabous chez ces enfants de la classe moyenne blanche diplômée. L’antisionisme est d’abord une manière pour eux de se distinguer de la gauche établie. Il est aussi animé du désir plus ou moins conscient d’appartenir au même peuple que celui de la banlieue, aux mêmes masses que celles du monde arabe. Partager les mêmes haines, c’est un premier pas vers l’intégration.

A.T.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Adblock test (Why?)


La NUPES de Paimpol dénonce l'emploi de technologies israéliennes dans un projet local - BREIZH-INFO
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...