Publié le :
Tous les geeks de la planète avaient pourtant demandé au Père Noël des joujoux high-tech résolument futuristes. Mais certains d’entre eux ont eu la surprise de découvrir au pied de leur sapin virtuel, un Minitel des années 1980, capable de se connecter en wifi à l’internet grâce à l’ajout d’un petit boîtier. Mais à quoi peut bien servir cet ancêtre du web ? À rien du tout, ou presque.
Trônant dans chaque foyer de l’Hexagone de 1980 jusqu’aux années 2000, le Minitel en France était l’un des rares dispositifs grand public, offrant une multitude de services en ligne. Météo, résultats sportifs, comptes bancaires ou encore forum de discussion, notamment des services de rencontres et plus si affinité… La montée en puissance du web et des ordinateurs personnels a fini par totalement ringardiser son usage.
Le fleuron de la technologie française renaît aujourd’hui de ses cendres avec l’initiative de la jeune pousse Multiplié qui a développé le MiniMit. Ce petit boîtier permet de connecter en wifi à l’internet un vieux Minitel récupéré dans un grenier ou dans une brocante. Et là, miracle ! L’écran Télétel 3615 apparaît pour consulter des services « télématiques » datant des années 1980. Ils sont au nombre d’une quinzaine pour l’instant, car les archives numériques de l’époque ont quasiment disparu, nous précise Olivier Mével, le fondateur de la maison d’édition d’objets technologiques Multiplié.
De 3615 Ulla à 3615 Eliza
« Le gros Minitel d’époque se branche sur un petit Minitel de mon invention et qui se nomme le MiniMit. Ce petit boîtier qui se connecte à l’internet par wifi prend le contrôle du Minitel original pour simuler certains des services en ligne que l’on pouvait consulter dans les années 1980, par exemple, l’annuaire, ou un service de rencontre comme 3615 Ulla, renommé pour l’occasion 3615 Eliza, mais aussi des articles de presse du journal Le Monde traitant de l’actualité vieille de 40 ans », explique Olivier Mével. « Ce qui surprend, c’est la richesse et la variété de ces services de télématique imaginés bien avant le web. Si évidemment les technologies de l’internet ont considérablement évolué, sur le plan conceptuel, finalement, pas grand-chose n’a été inventé depuis cette époque », poursuit-il.
Puis ajoute : « En revanche, la seule solution pour pouvoir recréer à l’identique un certain nombre de ces services en ligne, a été de rencontrer deux femmes qui étaient des pionnières du Minitel. Cécile Adam et Pascale Moise, ont reconstitué, soit de mémoire, soit en regardant des vieux magazines ou des vieilles vidéos, les écrans et les contenus des services du Minitel et pour la bonne raison que les archives numériques de cette époque n’existent pratiquement plus. Actuellement, une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule est en cours afin de fabriquer en série le MiniMit et pour reconstituer bien d’autres services que proposait le Minitel de 1982. Par ailleurs, si vous précommandez rapidement votre boîtier, vous recevrez une télécarte de Noël nous rappelant comment, dans les années 1980, les gens téléphonaient dans les cabines de rue qui ont totalement disparu avec l’émergence des smartphones. »
Sauvegarde de patrimoine
Les performances du Minitel qui est relié à internet par l’intermédiaire de son petit boîtier sont franchement limitées. Et cette connexion ne permet ni de consulter des réseaux sociaux, ni des sites web ou d’ouvrir des applications récentes comme sur nos mobiles. L’objectif de la jeune pousse Multiplié est de sauver un patrimoine numérique français unique au monde, mais tombé en désuétude. Et aux internautes nostalgiques des années 1980, de s’offrir un voyage dans le temps qui s’affichera dans le même univers graphique, mais tout en lenteur, à la vitesse de chargement des Minitel d’autrefois.
Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr
Nouvelles technologies - Noël techno, jamais sans mon Minitel - RFI
Read More
No comments:
Post a Comment