Rechercher dans ce blog

Sunday, January 15, 2023

Pau : la technopole Hélioparc oriente son développement vers les technologies vertes - La République des Pyrénées

Il est vrai que cette fourmilière, qui a soufflé ses 35 bougies l’an passé, peut désormais revendiquer près de 1 700 personnes au sein de 170 entités distinctes. « Environ 35 start-up, une centaine de PME et une vingtaine de grands groupes » nous...

Il est vrai que cette fourmilière, qui a soufflé ses 35 bougies l’an passé, peut désormais revendiquer près de 1 700 personnes au sein de 170 entités distinctes. « Environ 35 start-up, une centaine de PME et une vingtaine de grands groupes » nous détaillait en amont le directeur de la technopole Olivier Farreng. A cela s’ajoutent quelques organismes de formation, des structures d’accompagnement et même un pôle de compétitivité (avenia).

La rédaction vous conseille

De quoi, devant un aréopage fourni de décideurs locaux, permettre au président, l’élu communautaire Mohamed Amara, de saluer cette dynamique, lui qui qualifie Hélioparc de « bras armé de l’agglomération en matière d’innovation. »

Un dynamisme également loué par le président de l’agglomération François Bayrou qui précise même que quand il se promène en France avec sa casquette de Haut-commissaire au plan, tout le monde lui parle d’Hélioparc.

Nouveaux immeubles

Ce développement impose régulièrement de pousser les murs. Le chantier de l’immeuble Curie doit débuter cette semaine sur la ZAC Favre, soit de l’autre côté du boulevard, côté UPPA. Livraison prévue en mai 2024.

« Ce sera un chantier un peu plus long que d’habitude car nous allons utiliser des briques pour améliorer la performance énergétique » explique Olivier Farreng.

La rédaction vous conseille

Quant aux occupants, ils sont déjà connus. Météorage, le leader européen de la détection de la foudre, né à Pau et acquis par Météo-France, a réservé 2 200 m² alors que le cabinet Artelia occupera lui 2 500 m². « Il reste 200 m² à commercialiser » complète Olivier Farreng.

Le chantier de Curie doit débuter cette semaine ZAC Favre.
Le chantier de Curie doit débuter cette semaine ZAC Favre.

E.N

Sachant qu’au regard de la demande en locaux et de l’environnement attractif offert par la technopole, la direction d’Hélioparc planche déjà sur un autre immeuble, qui lui aussi pousserait ZAC Favre, tout près du siège d’Axione.

De quoi offrir un peu de densité au nouveau quartier Université-technopole, la locomotive économique espérée à l’entrée de la nouvelle ZAC n’ayant toujours pas été dénichée.

Appel national

Ce développement géographique de la technopole n’obère pas d’autres initiatives dans les locaux historiques d’Hélioparc. Un nouvel incubateur, dédié aux entreprises en création, verra le jour en 2023, aux côtés de ses aînés l’Atelier numérique (pour les jeunes pousses du numérique) et Géostart (dédié aux géosciences).

Baptisé Greenov, conçu en coopération avec Teréga, Enedis et TotalEnergies, il vise à accompagner de jeunes pousses des technologies vertes. Un appel à candidatures sera lancé afin de repérer des entrepreneurs prometteurs qui viendront intégrer les locaux palois.

L’hommage à Marc Cabane

Lors de la cérémonie des voeux, un hommage a été rendu à l’ancien préfet et élu, qui présida la technopole de 2014 à 2021, par Mohammed Amara et François Bayrou. Sa culture comme son humour ont été mises en avant, le maire de Pau évoquant aussi sa personnalité très béarnaise, reprenant la fameuse expression des trois langues (le Français, le Béarnais et le sous-entendu) que l’ancien haut fonctionnaire savait manier sans doute plus qu’un autre.

Adblock test (Why?)


Pau : la technopole Hélioparc oriente son développement vers les technologies vertes - La République des Pyrénées
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...