Rechercher dans ce blog

Wednesday, January 11, 2023

Sentir le métavers, c'est désormais possible grâce à cette nouvelle technologie - jeuxvideo.com

News JVTech Sentir le métavers, c’est désormais possible grâce à cette nouvelle technologie

Partager :

Aujourd’hui le métavers est souvent pointé du doigt en raison de son manque de réalisme, entrainant une immersion non optimale de ses utilisateurs. Avec cette nouvelle technologie permettant de sentir les odeurs dans le monde virtuel, celui-ci pourrait bien prendre une autre tournure.

L’expérimentation des sens dans un monde totalement virtuel était pour le moment cantonnée au film de science-fiction hollywoodien tel que Ready Player One. Cependant, aujourd’hui, le synopsis se rapproche de plus en plus de la réalité.

À l’occasion du salon technologique CES à Las Vegas du 5 au 8 janvier dernier, l’entreprise américaine OVR a présenté un casque de réalité virtuelle surprenant. Celui-ci permet de sentir véritablement les odeurs du monde virtuel !

La technologie olfactive se présente sous une forme d’accessoire pour casque de réalité virtuelle. L'objet rectangulaire s’attache sous le casque VR et permet de diffuser les odeurs jusqu’au nez de l’utilisateur. Ces senteurs chimiques se déclenchent automatiquement en fonction de l’emplacement de votre avatar dans l’environnement numérique.

Pour tester le casque, certains on pu expérimenter le camping virtuel en sentant la fumée d’un feu de camp totalement numérique agrémenté d’une légère odeur de marshmallow grillé.

Un pas de plus vers l’internet des sens

Cette initiative nous rapproche un peu plus du concept d’«Internet des sens ». Présenté comme une révolution des prochaines années, ce terme se définit par l’immersion de nos 5 sens dans le numérique. Concrètement, l’objectif final est de ressentir physiquement nos expériences virtuelles pour un maximum de réalisme.

Pour le moment, les sens les plus développés dans le monde numérique sont la vue et l’ouïe. Ainsi, beaucoup d’entreprises s’efforcent à intégrer le toucher, le goût ou encore l’odorat au monde digital. Dans cette logique, l’internet des sens semble être la piste à exploiter pour que le métavers gagne en consistance et en intérêt. Selon OVR, l’odorat est une partie essentielle à développer puisque ce sens fait précisément appel à la mémoire et aux souvenirs - de quoi se rappeler de son passage dans le métavers.

En outre, Meta, la maison mère de Facebook qui s’est lancé dans le projet d’un métavers universel, travaille activement sur le sujet. À travers l’organe de recherche et développement Meta Reality Labs, le groupe teste des gants haptiques depuis plus d’un an qui permettent de reproduire la sensation du toucher.

Couplé à d’autres technologies, l’accessoire d’OVR pourrait donner place à des expériences déroutantes dans le métavers. L’année précédente, un institut de recherche américain a mis au point un accessoire de casque VR permettant de reproduire le toucher des lèvres.

Ainsi, il ne reste plus qu’à se pencher sur le goût pour pouvoir déguster son premier repas dans le métavers - même si pour le moment, le développement de ce sens semble avoir pris du retard sur les autres.

Adblock test (Why?)


Sentir le métavers, c'est désormais possible grâce à cette nouvelle technologie - jeuxvideo.com
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...