Rechercher dans ce blog

Thursday, February 2, 2023

La start-up grenobloise GreenWaves lève 20 millions d'euros pour produire sa puce d'IA embarquée - L'Usine Nouvelle

GreenWaves Technologies développe une puce sobre pour les applications embarquées d’intelligence artificielle dans les objets connectés. Cette jeune pousse grenobloise a annoncé jeudi 2 février avoir bouclé un nouveau tour de table de 20 millions d’euros, portant le montant des fonds levés depuis sa création à environ 32 millions d’euros. Parmi les investisseurs figurent Thales, Soitec, le ministère des Armées (via le fonds Definvest), Bpifrance (via le Fonds French Tech Seed) et le fonds français d’investissement Innovacom.

Fondée en 2014 par cinq anciens de STMicroelectronics, GreenWaves Technologies développe une puce qui offre les capacités de traitement d’un processeur mobile, mais pour une consommation d’énergie inférieure à celle d’un microcontrôleur banalisée. De quoi mettre l’intelligence artificielle à la portée d’objets connectés fonctionnant sur batterie, comme les capteurs de suivi de vibrations des machines tournantes, les capteurs de comptage de personnes dans le bâtiment, les caméras intelligentes alimentées par batteries, les patchs médicaux de suivi des signaux vitaux ou encore les minuscules écouteurs stéréo sans fil. Pour créer sa puce, l'entreprise a choisi de s’appuyer, non pas sur la propriété intellectuelle d’ARM comme cela se fait souvent, mais sur une technologie open source de processeurs, baptisée RISC-V.

Choix de la techno française FD-SOI

La start-up, qui compte aujourd’hui une quarantaine de personnes, en est à sa deuxième génération de puce : GAP9. L’objectif de la levée de fonds est de lancer sa production en volume dans l’usine du fondeur GlobalFoundries à Dresde, en Allemagne, en technologie FD-SOI de 22 nanomètres. Le choix de cette technologie française, portée par Soitec, constitue l’un des ingrédients clés des performances et de sobriété du composant. La puce GAP9 affiche une puissance de traitement de 50 milliards d’opérations par seconde pour une consommation de seulement 50 milliwatts. Par rapport à la première génération GAP8, fabriquée chez le fondeur taïwanais TSMC en technologie classique de 55 nanomètres, elle réduit la consommation par cinq tout en multipliant la capacité d’inférence, c’est-à-dire de traitement en intelligence artificielle, par dix.

Loic Lietar, cofondateur et directeur général, revendique une dizaine de projets d’application remportés à ce jour dans des objets connectés. Sa puce GAP9 semble rencontrer un fort intérêt auprès des constructeurs d’écouteurs stéréo sans fil, ce qui pourrait lui ouvrir un marché de masse prévu par le cabinet Counterpoint à 623 millions d’unités en 2025. GreenWaves Technologies pilote d’ailleurs un projet collaboratif visant le développement d’un design de référence français d’écouteurs stéréo sans fil basés sur son processeur. L’ambition est d’aider à la relocalisation de la production en France de cet accessoire de smartphone.

Le nouveau tour de table se destine également à financer le développement de la prochaine génération de processeurs, avec le but d’enrichir les fonctionnalités, d’étendre la durée de vie de la batterie et de faciliter la programmabilité de la puce. Avec en ligne de mire de nouvelles applications, notamment dans l’automobile.

Sélectionné pour vous

Wolfspeed et ZF s’associent pour créer une usine de puces en carbure de silicium en Allemagne

Adblock test (Why?)


La start-up grenobloise GreenWaves lève 20 millions d'euros pour produire sa puce d'IA embarquée - L'Usine Nouvelle
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...