Rechercher dans ce blog

Monday, March 13, 2023

Essonne : ces huit start-up made in Paris-Saclay aux technologies prometteuses | Actu Essonne - Actu.fr

Un showroom au rez-de-chaussée retrace l'histoire du territoire de Paris-Saclay de Louis XIV à l'implantation récente des grandes écoles et des grandes entreprises
Depuis le mois de janvier et jusqu’en septembre, le showroom technologique de Paris-Saclay accueille à Palaiseau (Essonne) huit start-up tech et deeptech nées sur le territoire.(©T.F. / Actu Essonne)

Un espace pour mettre en valeur les start-up du territoire. À Palaiseau (Essonne), le showroom technologique de Paris-Saclay accueille depuis le mois de janvier et jusqu’en septembre, huit start-up tech et deeptech nées sur le territoire.

Inauguré en avril 2022, le showroom est opéré par la SATT Paris-Saclay et implanté au sein du Playground Paris-Saclay, lieu totem de l’innovation et de l’entrepreneuriat du cluster.

À lire aussi

Abbelight développe une nouvelle génération de microscopes 

Sonder la matière pour comprendre le monde de l’infiniment petit, concevoir les médicaments du futur ou encore observer les organismes cellulaires de manière non-invasive. Voilà entre autres ce que propose Abbelight.

La start-up élabore et industrialise une nouvelle génération de microscopes super résolution, les nanoscopes.

Accompagnée et financée par la SATT Paris-Saclay, Abbelight équipe les laboratoires de recherche.

Cette innovation issue de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay et de l’Institut Langevin se base sur les travaux de prix Nobel de chimie 2014.

À lire aussi

Gamma Pulse, la technologie qui tue les virus grâce au plasma

Start-up de la pépinière du Drahi X Novation Center (École polytechnique) Gamma Pulse développe une technologie disruptive de décontamination de l’air basée sur la physique des plasmas.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Sa machine KillViD, détruisant instantanément et en continu tous les virus et bactéries dans un espace clos de 350m3, est destinée en premier lieu à équiper les hôpitaux et les restaurants.

À lire aussi

Hocoia révolutionne la relation patient-professionnel de santé

Répondre au problème sociétal des déserts médicaux, c’est le défi que s’est lancé Hocoia.

La start-up a même trouvé une solution : proposer une approche systémique en renforçant l’offre médicale de proximité grâce aux outils numériques.

Créée par un médecin généraliste urgentiste, Hocoia développe quatre produits tech, pensés pour les patients de toutes générations : le medtruck, l’arche de santé, la mallette de télémédecine et l’application Hocoia.  

À lire aussi

Mainbot, le robot éducatif destiné aux enfants

Également issue de l’incubateur du Drahi X Novation Center, la start-up Mainbot crée et commercialise Winky, un robot éducatif de programmation connecté et destiné aux enfants de 5 à 12 ans, combinant contenus éducatifs et comportements affectifs.

Doté d’un début de personnalité grâce à l’intelligence artificielle, ce robot est un grand succès commercial.

Sur la plateforme de crowdfunding Ulule il a récolté en 2019, 236 000 € en un temps record devenant le projet tech le plus financé de l’année. Puis en 2021, le robot éducatif a affiché une belle levée de fonds de 25 millions d’euros.

À lire aussi

Maison M a créé un rouge à lèvres éthique

La jeune start-up greentech, incubée au Genopole (Évry-Courcouronnes), a créé Eclips, un rouge à lèvres éthique, végan et 100% français.

Son produit offre une réponse à deux problèmes : le suremballage et la surproduction.

Eclops est fabriqué sur-mesure et permet de remplir son étui rechargeable de trois couleurs parmi 60 000 nuances, grâce à l’association de l’intelligence artificielle et de la data science.

Maison M s’apprête à ouvrir les préventes et a pour objectif de commercialiser Eclips à partir du mois de juin 2023.

À lire aussi

Pasqal, la start-up co-fondée par le prix Nobel Alain Aspect

Co-fondée par Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, cette spin-off de l’Institut d’Optique de Palaiseau, élabore des processeurs quantiques de 200 qubits rivalisant avec succès Google.

Spécialisée dans la création de software et hardware quantiques, Pasqal s’apprête à produire un processeur de 1 000 qubits en 2023.

Sa technologie basée sur la manipulation des atomes neutres place la France en tête de gondole dans cette filière stratégique. Sa dernière réussite a été les quelque 100 millions d’euros levés en janvier 2023.

À lire aussi

Snowpack lutte contre l’insécurité informatique

Spin-off du CEA List, la start-up propose une solution inédite de sécurisation de données pour contrer le cyberespionnage.

Elle cache les informations dans des « flocons », créant une couche impénétrable d’anonymisation et d’invisibilité sur internet.

Son logiciel permet de contourner de nombreux types d’attaques et ne présente pas de limitation en cybersécurité comme les technologies VPN.

Lauréate du concours i-Lab 2022, Snowpack a réussi une levée de fonds de 2 millions d’euros en fin d’année et s’affiche désormais prête à conquérir le marché.

À lire aussi

Umiami révolutionne l’alimentation avec des alternatives à la viande

Start-up FoodTech, Umiami accompagne la transition alimentaire des consommateurs en concevant des alternatives végétales à la viande.

Sa technologie, élaborée à CentraleSupélec, permet de créer de grands morceaux protéinés, 70 % plus épais que les produits existants sur le marché et à la texture fibreuse, au goût et à la jutosité imitant celle de la viande animale.

Avec une levée de fonds de 26,5 millions d’euros 2022, elle ouvre son centre R&D en Essonne et acquiert une usine de 14 000m2 dans le Grand-Est pour compléter sa ligne de production. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)


Essonne : ces huit start-up made in Paris-Saclay aux technologies prometteuses | Actu Essonne - Actu.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...