Sur Twitter, le président de la République a incité les Européens à investir et coopérer dans les technologies de rupture. Pour appuyer ses propos, il a eu recours à ChatGPT.
"L’Europe est compétitive, même une intelligence artificielle l’affirme!" Voilà les mots du président de la République publiés sur Twitter à la suite de son voyage aux Pays-Bas.
Dans son message, il évoque le besoin d’investir et de coopérer dans le domaine des technologies de rupture. Mais ce qui frappe, c’est que pour illustrer ses propos, Emmanuel Macron a eu recours à ChatGPT.
"En un mot, comment se place l’Europe dans les technologies de rupture?", a demandé le président à l’intelligence artificielle d’OpenAI, qui lui a répondu "compétitive".
De nombreux détournements
Ce message était censé vanter la puissance européenne sur le terrain technologique. "En Européens, continuons à investir et à coopérer dans les technologies de rupture. Nous pouvons être à la pointe, avec des entreprises prometteuses", écrit ainsi Emmanuel Macron.
Mais cette publication a également donné lieu à de nombreux détournements. Reprenant la question du président à ChatGPT, des internautes ont fait référence à l’utilisation de l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, ou encore au respect des droits humains.
En France, ChatGPT fait l’objet de plusieurs plaintes déposées auprès de la Cnil, le gendarme des données personnelles. Le député Eric Bothorel en a fait de même après avoir constaté des informations inexactes à son sujet diffusées par le modèle d’intelligence artificielle.
Emmanuel Macron utilise ChatGPT pour vanter une Europe "compétitive" dans l'innovation - Tech & Co
Read More
No comments:
Post a Comment