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Saturday, April 22, 2023

Nouvelles technologies : l'imagerie 3D accessible aux collégiens de Fleurance grâce au Conceptcube - LaDepeche.fr

l'essentiel Grâce au Conceptcube, les élèves de 4e du collège Hubert Reeves vont avoir accès aux techniques de pointe de la réalité virtuelle.

Mardi, au Laboratoire d’innovation rurale (LIR), Florence Jouas, principale du collège Hubert Reeves, et Xavier Ballenghien, président de la Lomagne Gersoise, ont signé une convention de partenariat pour intégrer dans le Conceptcube les projets modélisés en 3D par les élèves de 4e. Une signature qui s’est aussi déroulée sous les yeux d’Alain Scudellaro, vice-président au numérique, de Bruno Cabarrou, professeur de technologie du collège, et de Jean-Luc Bandet qui représentait VirtuelConcept.

Pour rappel, le Conceptcube, c’est ce système de réalité virtuelle augmentée développé par VirtuelConcept dans le Gers, à Montesquiou, qui offre un important potentiel d’applications, notamment en termes de formation et de développement de nouveaux usages numériques envers des publics variés.

La communauté de communes a fait l’acquisition de cet équipement innovant et l’a installé au sein du Fablab communautaire afin d’en faire profiter les usagers. Cette démarche est inscrite dans le projet global du LIR, dans le cadre des investissements réalisés au titre du pacte métropolitain depuis 2017 (Toulouse Métropole – PETR Portes de Gascogne).

Une centaine de projets

La convention définit les modalités de coopération entre les services communautaires et le collège pour l’intégration des projets modélisés en 3D par les élèves de 4e au sein du Conceptcube. Avec leur professeur de technologie, les collégiens ont conçu l’aménagement d’un espace limité en 3D. Ce travail a pour objectif de leur permettre de comprendre les principes de la conception assistée par ordinateur pour modéliser des objets en 3 dimensions et d’appréhender leur représentation dans l’espace.

Le Conceptcube va leur permettre de projeter leurs travaux dans un environnement commun à l’échelle 1x1. La Lomagne Gersoise mobilise ses agents pour assurer l’intégration des réalisations des élèves (une centaine de projets) dans le système référentiel du Conceptcube. Des visites sont prévues du 30 mai au 5 juin.


Le Conceptcube, qu’est-ce que c’est ?

Alain Scudellaro et Xavier Ballenghien ont testé le Conceptcube.
Alain Scudellaro et Xavier Ballenghien ont testé le Conceptcube. DDM - Y.S.

La réalité virtuelle est un principe visant à simuler la présence physique d’un utilisateur au sein d’un environnement artificiel, modélisé en trois dimensions. Avec le Conceptcube, VirtuelConcept propose une structure unique, de 3x3x3 mètres, composée de 5 écrans de projection 3D et d’un système de tracking 3D, capable d’accueillir jusqu’à 5 personnes simultanément, pour une immersion de groupe. Il s’agit d’un système offrant la possibilité à plusieurs personnes de visualiser, de visiter, de vérifier et d’interagir avec un projet modélisé en 3 dimensions.

Pour la CCLG qui en a fait acquisition, Xavier Ballenghien commente : « Il s’agit d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les jeunes dans la réalisation de leurs travaux. Avoir une véritable expérience d’immersion, collective, comparativement au casque de réalité virtuelle où on est seul. Le but est de développer le lien entre les écoles et le monde économique, ce tiers lieu, ici, avec le Conceptcube, le Fablab, et le Laboratoire d’innovation rurale (LIR), permet de faire le trait d’union entre les écoles du territoire et les entreprises. Le cube a été le précurseur il y a 3-4 ans au niveau national, et aujourd’hui on est très fiers d’avoir ce partenariat. »

C’est une expérience bluffante, explique Jean-Luc Bandet : « Sur le Salon du virtuel, on a parlé de Fleurance sur la scène internationale ! » L’intérêt pour cet outil a déjà été démontré à l’occasion de différentes actions de coopération à l’initiative de la Lomagne Gersoise lors d’évènements ouverts aux collégiens comme la Semaine de l’industrie et l’Option Innovation.

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