Réservé aux abonnés
Dans un rapport décoiffant, les experts jugent que les innovations technologiques ne suffiront pas à atteindre les objectifs climatiques. Et appellent à changer de paradigme.
Par Géraldine WoessnerTemps de lecture : 5 min
On ne l'attendait pas sur ce terrain. L'Académie des technologies, instance indépendante qui rassemble les meilleurs experts français des technologies et des sciences appliquées (dont quatre Prix Nobel), mais aussi d'anciens dirigeants du monde de l'entreprise, vient de lancer un formidable coup de pied dans la fourmilière, en appelant, ce 27 juin, à penser d'urgence la sobriété, qui sera « nécessaire et indispensable » pour faire face au défi climatique.
Ce temple de la science et de la technique serait-il, subitement, devenu décroissant ? « Nous sommes pour la décroissance de l'empreinte carbone de l'humanité », corrige son président, Denis Ranque. « La sobriété n'est pas la décroissance, mais la culture du juste besoin. » Une définition conceptuelle bienvenue, alors que le mot « sobri...
Newsletter sciences et tech
Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses... Chaque samedi, plongez dans l’actualité de la sciences et des techs.
La rédaction du Point vous conseille
« Nous avons besoin de sobriété ! » : l'appel percutant de l'Académie des technologies - Le Point
Read More
No comments:
Post a Comment