L'événement a été abondamment chroniqué par les médias d'État chinois. Dimanche 28 mai, le premier avionde conception chinoise, baptisé C919, a effectué son vol inaugural entre Shanghai et Pékin, rapporte Quartz. Construit par l'entreprise d'État Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), l'aéronef illustre les ambitions du régime dans le domaine aéronautique et technologique.
L'objectif est de mettre un terme à la domination des géants américain et européen Boeinget Airbus, qui se partagent 98 % du marché chinois. Ces vœux d'autonomie aéronautique se heurtent pourtant aux structures d'une production de matériaux accaparée par les États-Unis et l'Europe : les composants du C919 proviendraient majoritairement de l'étranger, indique Quartz.
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Pneus Michelin, moteur franco-américain
Pourtant, dans une presse chinoise relayant la propagande du gouvernement, ce premier vol commercial a été perçu comme "une preuve de l'innovation de la Chine dans l'industrie manufacturière de haut de gamme". Des fanfaronnades et une fierté logiques, mais qui se brisent en partie sur le réel. La conception du moteur du C919 provient de CFM International, une coentreprise américaine et française ; quant aux pneus de l'avion, ils ont été fournis par le géant français Michelin.
Des pièces aussi essentielles que les freins, les roues ou encore l'électronique des commandes de vol auraient été livrées par la société américaine Honeywell, indique Quartz – autant d'éléments indispensables à l'assemblage de l'appareil. Cette dépendance pourrait encore s'accroître dans les prochaines années si la Chine ne prend pas de mesures pour renforcer la conception et la production domestique de ce types de pièces.
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Plus de 1 000 appareils commandés
Portée par le vent de ce nouvel appareil commercial, Comac aurait déjà un carnet de commandes de plus de 1 000 appareils. Loin des 13 000 et 10 000 commandés respectivement à Airbus et Boeing, certes, mais une croissance substantielle qui pourrait préfigurer une véritable bataille entre les trois constructeurs. Car l'augmentation du niveau de vie en Chine se traduit par une progression de la demande de voyages. Selon Franceinfo, le marché chinois constitue 20 % du trafic aérien mondial et croît de 5 % en moyenne par an : il y a sans doute de la place pour un troisième grand constructeur aéronautique.
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