Pour la première fois depuis son lancement en grande pompe en novembre, le robot conversationnel ChatGPT connaît une baisse de son utilisation. Selon plusieurs sites spécialisés dans les mesures d’audience, parmi lesquels Similarweb, la fréquentation de ChatGPT a chuté de près de 10 % à travers le monde entre les mois de mai et juin, avec une baisse notable du nombre de visiteurs uniques de l’ordre de 5,7 %.
“ChatGPT est censé être le produit à la croissance la plus rapide de l’histoire de la tech [100 millions d’utilisateurs en deux mois d’existence, selon un rapport de la banque suisse UBS], alors forcément, ce revirement interroge les professionnels du secteur : pourquoi l’agent conversationnel ne fait-il plus rêver ?” écrit le site américain Insider.
Selon le média économique, une hypothèse est privilégiée : “Les millions d’étudiants qui sont partis en vacances dernièrement n’ont plus besoin de lui pour tricher… euh pardon, pour faire des recherches”, ironise le journaliste. Depuis l’émergence de ChatGPT, la démocratisation des usages de l’IA sème le trouble au sein des universités. Ces dernières se retrouvent déjà confrontées à un soupçon permanent de plagiat pesant sur les travaux rendus par les étudiants.
“Signal d’alerte”
Les élèves feront leur retour sur les bancs des lycées et universités à la rentrée et nul doute qu’ils se connecteront à nouveau à l’application. “Le nombre de visites repartira à la hausse, et la fusée de l’IA générative reprendra son envol vers l’infini et au-delà.”
Mais ce désamour passager n’est pas une bonne nouvelle pour son créateur, l’entreprise OpenAI. Selon Mark Shmulik, analyste pour la société d’investissement Bernstein, cet état de fait suggère que les utilisations des IA conversationnelles demeurent très limitées, la simple déconnexion des étudiants provoquant une baisse prononcée de la fréquentation.
“Si ce trou d’air est effectivement dû à l’absence des étudiants, c’est un véritable signal d’alerte quant au potentiel marchand de ChatGPT.”
Reste que cette explication ne pourra être vérifiée que dans quelques semaines. ChatGPT pourrait tout aussi bien se heurter dès aujourd’hui à un plafond de verre. Après une croissance exponentielle, le vivier de potentiels nouveaux utilisateurs se tarit.
Moins de visites sur ChatGPT car les “étudiants tricheurs” sont en vacances - Courrier international
Read More
No comments:
Post a Comment