Rechercher dans ce blog

Tuesday, December 12, 2023

À Cuguen, l'exploitation agricole Villemarbois mise sur les nouvelles technologies - Ouest-France

L’Earl (exploitation agricole à responsabilité limitée) Villemarbois à Cuguen (Ille-et-Vilaine) est exploitée par Marine Taillebois depuis un peu plus d’un an pour la partie lait, avec son conjoint, Alban Lenormand sur la partie viande, pour 9 % de l’activité environ. Cette ferme, créée en novembre 1992, par ses parents a ouvert ses portes au public, dimanche 10 décembre 2023, afin de faire découvrir le nouveau matériel installé, tels que le robot racleur, le robot de traite, le robot collecteur de lisier ou encore la brosse rotative.

Des agriculteurs-éleveurs de la commune et des communes voisines, ses partenaires, des élèves de la Maison familiale rurale (MFR) de Fougères et d’autres structures, ont fait le déplacement pour venir découvrir le fonctionnement de l’exploitation. 300 visiteurs sont venus découvrir ces nouvelles technologies. C’est  deux fois plus que d’habitude, confirme la représentante des établissements Lefort. N ous sommes heureux du déroulement de cette journée qui nous a permis de concrétiser plusieurs projets, malgré la pluie , conclut-elle. Pour cette entreprise familiale située à Mézières-sur-Couesnon, spécialiste dans le matériel d’élevage avec des valeurs humaines depuis quatre générations et chargée de commercialiser les solutions Delaval, cela représentait une belle organisation.

Lire aussi : Lanrigan. De la viande Label Rouge en vente à la ferme

Un confort de travail et de vie

L’exploitation Villemarbois est équipée de ces nouvelles installations depuis la reprise de l’exploitation pour gérer la traite de leurs 65 vaches laitières.  Cet équipement nous apporte une souplesse d’organisation et un confort de travail et de vie puisque nous avons plus de temps pour nous : plusieurs dimanches de repos et surtout quatre semaines de vacances nous permettent d’avoir une vraie vie de famille , précise Marine Taillebois. Ces installations permettent aussi un meilleur suivi du troupeau et améliorent les performances : « Mes parents produisaient 480 000 litres de lait avec deux UHT (Unité de travail Humain) et cette robotisation me permet de produire 680 000 litres avec 1,7 UHT. J’ai réussi à avoir une meilleure qualité de vie que lorsque j’étais salariée à l’extérieur et à avoir un vrai temps pour m’occuper de mes trois enfants. »

Adblock test (Why?)


À Cuguen, l'exploitation agricole Villemarbois mise sur les nouvelles technologies - Ouest-France
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...