Rechercher dans ce blog

Tuesday, December 12, 2023

Tarbes a désormais sa propre université dédiée à la technologie - La République des Pyrénées

La rédaction vous conseille

L’annonce est d’importance. Comme l’a souligné ce mardi 12 décembre - après qu’une assemblée plénière a voté le premier budget du nouvel établissement et la première campagne d’emplois - le directeur de l’ENIT, Jean-Yves Fourquet : « Ce n’est que la 4e université du genre qui est créée en France, après celle de Belfort-Montbéliard, Compiègne et Troyes. La première lancée depuis 1999. Ce qui donne idée du travail que nous avons réalisé depuis le lancement du projet, voilà deux ans ». Et son homologue de l’IUT, Jean-Yves Chambrin, de glisser : « Nous quittons une grande université mais éloignée, pour avoir la nôtre, plus petite mais ancrée sur le territoire ».

45 millions d’euros de budget global

Dotée d’un budget global d’environ 45 millions d’euros, la nouvelle entité - qui sera un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) - bénéficie également de 17 millions d’euros d’aides financières, dont 7,5 millions de l’État (dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, PIA) et 7 millions de la région Occitanie.

L’UTTOP vise à « fédérer les acteurs de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation », regroupé autour d’un projet scientifique et pédagogique « ambitieux ». Lors de son dépôt de candidature dans le cadre de la 3e vague d’appel à projets « ExcellenceS » du programme France 2023, la nouvelle université avait indiqué sa volonté d’être « résolument ancré sur l’industrie de demain, et axé sur la transition environnementale, la résilience et l’usine du futur ».

Développer les filières et la recherche

Cette nouvelle université permettra « d’accroître l’offre de formation, l’activité de recherche et d’innovation en lien avec le territoire et ses entreprises ». Si le détail n’est pas encore communiqué, Jean-Yves Fourquet souligne la volonté de s’inscrire « dans une logique de développement des filières basée les compétences déjà présentes » sur place. « Ainsi, nous pourrions proposer un master GE2I (génie électrique informatique industrielle) » ajoute-t-il.

La recherche ne sera pas laissée-pour-compte, bien au contraire. « Nous faisons déjà de la recherche appliquée, mais en mettant désormais nos moyens en commun, nous voulons aller encore plus loin, notamment en cherchant un effet de levier au travers de partenariat avec les entreprises du territoire ».

1 000 étudiants supplémentaires d’ici 10 ans

Un lien avec le monde industriel qui - comme l’ont souligné Gérard Trémège, président de la communauté de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et Antoine Nunèz, président du conseil de l’IUT - sera primordial : « Il y a de grandes attentes sur le territoire pour cette nouvelle université. Des besoins auxquels il faut répondre. Mais nous sommes convaincus qu’elle permettra aux futurs étudiants d’être porteur de jeunes entreprises innovantes et de répondre aux besoins de nos entreprises ».

Tout ceci fait espérer aux acteurs du projet que le campus technologique tarbais - qui accueille actuellement près de 3 000 étudiants - visera, d’ici 10 ans, l’arrivée d’environ « 1 000 nouveaux étudiants en formation initiale licence et master ». Avec pour objectif « d’accroître le nombre d’ingénieurs diplômés chaque année (600 supplémentaires sur la période du projet) et de porter le nombre de ses doctorants à 120 (contre 75 aujourd’hui) ».

Se tourner vers l’international

Surtout, l’ambition est de tourner le site « encore plus vers l’international » souligne Pierre Zerbini, président du conseil d’administration de l’ENIT. « Cela renforcera la crédibilité de la future université et, nous l’espérons, donnera un coup de boost à tout le département ».

Reste une dernière question « technique » : où accueillir tous ses nouveaux étudiants ? Gérard Trémège a indiqué que, faute de terrain à proximité du site, « des solutions alternatives qui permettent l’implantation physique » de nouveaux bâtiments sont à l’étude. Et de conclure : « à moyen et long terme, il faudra imaginer un campus ».

Adblock test (Why?)


Tarbes a désormais sa propre université dédiée à la technologie - La République des Pyrénées
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...