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Thursday, October 14, 2021

Opinion | L’industrie 4.0 n’est pas qu’une question de technologies ! - Les Échos

Publié le 14 oct. 2021 à 9:09Mis à jour le 14 oct. 2021 à 9:10

L’industrie 4.0 doit d’abord amener les entreprises industrielles à reconsidérer profondément leur façon d’aborder les projets informatiques. Le choix et la conception des solutions numériques sont très souvent opérés de façon indépendante des stratégies business, comme de simples outils sans impact stratégique. L’adoption des technologies de l’industrie du futur demande au contraire de développer une synergie entre projets IT et vision stratégique. Une donnée qui change fondamentalement le rapport aux éditeurs et aux intégrateurs. Pour développer et déployer une solution parfaitement adaptée aux besoins d’une entreprise, ceux-ci devront ainsi être en mesure de comprendre l’orientation stratégique prise par les décideurs et d’en tenir compte à chaque étape du projet.

La fin des silos informationnels

L’industrie du futur est une industrie basée sur les données, leur génération, leur circulation et leur exploitation. Dans de très nombreuses entreprises industrielles, cette dynamique vertueuse de valorisation des données est bridée par l’existence de silos informationnels entre les différents métiers : R&D, fonctions support, marketing ou encore fabrication échangent souvent au sein d’environnement numérique fermé constitué d’outils qui leur sont propres. Or, abolir ces frontières digitales et déployer des solutions transversales permet de développer une culture de la collaboration tout en optimisant l’exploitation des données de l’entreprise. Une transformation technologique et organisationnelle qui favorise l’émergence de nouveaux processus plus performants et plus innovants.

L’hyperpersonnalisation et l’usine agile

L’adoption des principes et des technologies de l’industrie 4.0 ne concerne pas uniquement les processus de production, mais d’abord et avant tout les nouveaux modes de consommation. L’avenir de la production de masse est à l’hyperpersonnalisation des produits ainsi qu’à une réduction du time-to-market pour suivre le rythme d’une innovation accélérée et d’une demande qui évolue en conséquence. Ces transformations touchent de très nombreux marchés et ne peuvent être prises en charge par une simple mise à jour technologique. Elles demandent le développement en interne d’une culture de l’innovation et d’une souplesse accrue. L’objectif est d’éviter que des processus de production ne se figent et ne deviennent obsolètes. Chaque méthode et chaque habitude doivent ainsi pouvoir être remises en question régulièrement pour entretenir l’agilité de l’entreprise et de son industrie.

Face à ces trois défis majeurs, les entreprises industrielles devront ainsi transformer leur culture d’entreprise afin de transmettre à leurs équipes leur volonté d’innover. L’industrie 4.0 ne doit donc pas seulement être un enjeu pour les équipes techniques responsables de la production et des systèmes d’information, mais bien pour l’ensemble des collaborateurs.

Antoine Labuche est directeur commercial chez 9altitudes (Ad Ultima Group).

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