Rechercher dans ce blog

Sunday, November 21, 2021

Technologies médicales : 63% des Français estiment que le secteur doit être davantage soutenu - Le Journal du dimanche

Masque, respirateur, lit d'hôpital, scanner… Tous ces produits ont prouvé leur nécessité durant la crise sanitaire. Et ils ont un point commun : ils font partie de la famille des technologies médicales ou "medtech". "Ce terme désigne tout ce qui va dans la main d'un soignant, du pansement au cœur artificiel. Des technologies concernent tous les soignants et tous les patients", explique Guirec Le Lous, président d'Urgo Medical et de MedTech in France, l'association représentant les entreprises françaises du secteur.

La France fait partie des leaders européens du milieu, avec plus de 1.500 entreprises qui emploient 90.000 personnes, soit autant que l'industrie du médicament. Son importance est reconnue par les Français, comme le montre un sondage réalisé par l'Ifop pour MedTech in France et dévoilé par le JDD. Selon cette étude, 90% des sondés considèrent que les entreprises françaises fabriquant du matériel médical sont "indispensables et innovantes". Un résultat qui satisfait Guirec Le Lous : "Cela met en valeur tout notre travail, alors que l'on pourrait croire que notre secteur est inconnu des Français."

Un sujet "au cœur de la présidentielle"

Toujours selon cette enquête, 92% des Français considèrent qu'il est important que ce type de matériel soit fabriqué en France. Et 63% d'entre eux estiment que – dans ce contexte - ces entreprises ne sont pas suffisamment soutenues par l'Etat. "Avec le Covid, nous sommes convaincus que la souveraineté médicale est primordiale et sera un sujet au cœur de la présidentielle à venir, estime Guirec Le Lous. Il y a une vraie volonté des pouvoirs publics de nous soutenir". Dernier exemple en date, dans son plan d'investissement France 2030, Emmanuel Macron a orienté 7,5 milliards d'euros vers la santé, notamment pour "créer les dispositifs médicaux de demain en France".

Mais pour le président de MedTech in France, "il faut encore progresser sur les délais de remboursement. Lorsqu'une entreprise développe une innovation, elle doit pouvoir la commercialiser sur le marché. Mais la lenteur des procédures freine les initiatives. Il faut rendre le système plus dynamique." Selon le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem), 41% des entreprises du secteur ont déjà renoncé à la mise sur le marché d'un produit en France en raison d'un accès trop long et trop complexe et de prix de vente trop faibles.

Un goulot d'étranglement en vue

Le secteur doit aussi faire face à un nouveau règlement européen, entré en vigueur en mai. "Ce texte prévoit de réviser les dossiers réglementaires des 500 000 dispositifs médicaux d'ici à 2024. Or, ces dossiers ne seront étudiés que par 23 organismes compétents. Il va y avoir un goulot d'étranglement énorme, alerte Guirec Le Lous. Si le produit n'est pas contrôlé, il ne pourra pas être commercialisé. Nous souhaitons que les dossiers puissent être révisés jusqu'en 2026." Une situation qui inquiète le représentant de la filière : "C'est un constat partagé par tous les acteurs, mais on ne voit toujours pas de texte pour modifier le règlement."

Adblock test (Why?)


Technologies médicales : 63% des Français estiment que le secteur doit être davantage soutenu - Le Journal du dimanche
Read More

No comments:

Post a Comment

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...