En 1821 paraissait la traduction française du « Frankenstein » de Mary Shelley. Deux siècles plus tard, l’humanité rêve encore de ressusciter les morts. Les théories avancées par des futurologues et scientifiques peuvent pourtant sembler tout aussi incroyables. Va-t-on, dans un lointain futur, rassembler toutes les données qui nous concernent et les utiliser pour nous ressusciter ? Pourrons-nous revenir à la vie grâce à des technologies que nous pouvons à peine imaginer ?
La résurrection par les données numériques ?
Dans son livre « l’Avenir de l’humanité », le physicien Michio Kaku envisage une forme d’immortalité numérique au travers des nombreuses traces que nous laissons, parfois sans nous en rendre compte.
« Aujourd’hui, nous laissons une énorme empreinte numérique », détaille-t-il. « Par exemple, rien qu’en analysant les transactions de votre carte de crédit on peut dire quels pays vous avez visités, la nourriture que vous aimez manger, les vêtements que vous portez, les écoles que vous avez fréquentées. A cela vous ajoutez vos posts de blog, vos journaux intimes, vos emails, vidéos, photos, etc. Avec toutes ces informations, il est possible de créer une image holographique qui parle et agit juste comme vous, avec vos manies et vos souvenirs. » Il imagine alors qu’un jour nous pourrions avoir une « bibliothèque des âmes » où, « au lieu de lire un livre sur Winston Churchill, nous pourrions avoir une conversation avec lui ».
L’âge est-il une maladie à guérir ?Pour le spectat
L’idée folle de la résurrection grâce à la technologie - L'Obs
Read More
No comments:
Post a Comment