Publié le 16 oct. 2022 à 16:42Mis à jour le 16 oct. 2022 à 16:56
Le développement d'abord. En reprenant cette formulation utilisée par tous les dirigeants chinois lors des Congrès du Parti communiste chinois depuis Jiang Zemin en 2002, Xi Jinping a envoyé le signal que Pékin continuerait à mettre l'accent sur la croissance. Cela n'avait rien d'évident, alors que le numéro un chinois n'a de cesse d'insister sur les enjeux de sécurité et la nécessité de trouver un certain équilibre.
Malgré tout, le développement économique est la « priorité absolue » du parti, a-t-il indiqué dans son discours d'ouverture du XXe congrès . Sans être l'alpha et l'oméga de la politique économique, la taille du gâteau a encore son importance, a expliqué Xi Jinping. La redistribution des revenus et la « prospérité commune » sont une deuxième étape.
La grande pauvreté officiellement éradiquée
En 2020, la Chine a atteint son objectif de doublement du PIB sur la décennie 2010 et a officiellement éradiqué la grande pauvreté. Xi Jinping a alors annoncé un nouvel objectif de doublement du PIB d'ici 2035, avant de faire de la Chine un pays puissant « au premier rang du monde » en 2049, pour le centenaire de la République populaire de la Chine.
L'objectif est ambitieux au regard des freins conjoncturels (« zéro Covid » , crise de l'immobilier, etc.) et des défis structurels (vieillissement de la population, inégalités, endettement). Xi Jinping n'a pas dit un mot sur le ralentissement économique actuel mais a réaffirmé la nécessité de stimuler la croissance par la demande intérieure (la « double circulation ») et l'autonomie technologique, une expression utilisée à deux reprises dans son discours.
L'innovation comme solution
Fait nouveau, l'accent est aussi mis sur l'éducation et la science, « ce qui reflète à quel point Xi parie sur l'innovation comme solution aux problèmes économiques de la Chine et à sa dépendance aux technologies occidentales », estime Neil Thomas, analyste chez Eurasia Group, interrogé par l'agence Bloomberg. « Xi a également évoqué une 'approche nationale globale' en matière de développement technologique, ce qui signifie que le pays entier consacrera ses ressources au développement de la science et de la technologie », souligne Willy Lam, professeur à l'université de Hong Kong.
Le terme de découplage n'est pas employé par Xi Jinping mais la Chine veut à tout prix réduire sa dépendance aux technologies américaines, à l'heure où Washington renforce son arsenal pour priver le pays des semi-conducteurs de pointe. « Nous gagnerons résolument la bataille dans les technologies de base clés », promet-il.
C'est par une « modernisation chinoise » que la Chine doit retrouver son rang de première puissance, prévient Xi Jinping. Une modernisation dont la première exigence est de « maintenir la direction du Parti communiste chinois », prévient celui qui s'est potentiellement offert une présidence à vie.
Pour Xi Jinping, la croissance économique chinoise reste prioritaire - Les Échos
Read More
No comments:
Post a Comment