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Monday, September 18, 2023

Véhicule électrique: l'offensive technologique de Toyota - Le Figaro

NOUVEAUTÉ - En retrait jusqu’ici sur les technologies électriques, le numéro un japonais annonce des innovations qui vont changer la donne.

Sans doute exaspéré de devoir essuyer les critiques sur le retard pris dans le développement de sa gamme de véhicules électriques et le retard à l’allumage de son SUV électrique bz4X, Toyota a finalement décidé de lever le voile sur une partie de son jeu. On découvre qu’il ne manque pas d’atouts. La preuve qu’il ne fallait pas sous estimer le numéro un mondial. Plutôt que de s’acharner à monter le train actuel avec des technologies qui vont être rapidement obsolètes, le constructeur japonais a préféré concentrer son énergie sur les technologies de demain.

Lors d’un récent séminaire technique, Toyota a donc annoncé une nouvelle génération de batteries pour 2026. Elle permettrait un gap énorme par rapport à ce que nous connaissons aujourd’hui et participerait à une meilleure adhésion des véhicules électriques, en levant une grande partie des freins inhérents à la technologie.

Le constructeur japonais a ainsi développé quatre batteries de nouvelle génération à électrolyte liquide ou solide qui vont apparaître progressivement. Les premières à voir le jour en 2026 seront les modèles à électrolyte liquide. Par rapport aux modèles actuellement utilisés par l’ensemble des véhicules électriques, la nouvelle technologie verra sa densité énergétique et la vitesse de charge progresser tandis que le coût baissera. Deux versions sont programmées en fonction des véhicules et des positionnements. La batterie d’entrée de gamme reposera sur la technologie de structure bipolaire et emploiera du phosphate de fer lithié (LiFePO) pour réduire les coûts de 40 % par rapport à celle de l’actuelle bZ4X. Disponible à l’horizon 2026-2027, cette batterie verra son autonomie augmenter de 20 % et assurera un temps de charge de 30 minutes maximum sur une borne rapide. Toyota a aussi prévu une version Performance au lithium-ion. Si le gain sur les coûts sera limité à 20 % par rapport au bz4X, l’autonomie devrait progresser à plus de 800 km. Cela représentera un sacré progrès par rapport aux performances actuelles. À l’horizon 2027-2028, le constructeur japonais annonce même une autonomie de 1 000 km grâce une cure d’allègement menée sur le véhicule et à des batteries Haute performance alliant la structure bipolaire au lithium-ion et à une cathode à haute teneur en nickel.

Toyota

Mais la véritable rupture technologique interviendra lorsque Toyota introduira sur le marché ses batteries à électrolyte solide à lithium-ion autorisant un déplacement plus rapide des ions une plus grande tolérance aux tensions et aux températures élevées. Non contente d’afficher jusqu’à 1 000 km d’autonomie, la batterie à électrolyte solide n’aura besoin que de 10 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge.

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