L'adoption de nouvelles technologies peut aider les entreprises à transformer leurs processus commerciaux afin d'accroître productivité et rentabilité. Gartner a identifié cinq technologies que les entreprises devraient envisager d'adopter pour atteindre ces nouvelles capacités commerciales.
Les cinq technologies identifiées par Gartner sont les suivantes :
- L'homme numérique
- Les communications par satellite
- L'IdO (Internet des Objets ou Internet of Things) miniature et ambiant
- Le calcul sécurisé
- Les robots autonomes
Ces technologies ont été choisies en raison de leur vaste portée et de leur capacité à transformer l'avenir numérique des organisations.
"Ces cinq technologies sont potentiellement transformatrices et devraient être étudiées dès maintenant en raison de leur vaste portée et de leur capacité à créer de nouveaux modèles commerciaux ou de nouvelles capacités significatives", a déclaré Nick Jones, vice-président et analyste distingué chez Gartner.
Gartner
Communications par satellite
Les communications par satellite font référence à une technologie comme Starlink de SpaceX qui fournit une connectivité à faible latence sur Terre à partir de satellites en orbite basse (LEO - Low Earth Orbit).
La technologie LEO suscite un intérêt croissant car elle peut révolutionner la façon dont les personnes et les entreprises communiquent.
"L'industrie est encore naissante et l'on s'attend à ce qu'elle évolue beaucoup. Il convient donc d'adopter une approche prudente avant de se lancer dans la technologie LEO, car il s'agit d'une technologie émergente sur un marché complexe", a déclaré M. Jones.
Gartner identifie des cas d'utilisation potentiels de la LEO pour les entreprises, tels que la connexion directe par satellite pour les petits appareils IoT et la couverture haut débit pour les sites distants.
Dispositifs IoT miniatures et ambiants
L'internet des objets (IdO) fait référence à la communication et au partage de données entre des appareils physiques en temps réel afin de créer un écosystème d'appareils interconnectés et fonctionnant en permanence, et donc alimenté non pas par des batteries mais par du courant électrique constant.
Le concept de "Tiny ambient IoT", tel que décrit par Gartner, "permet le marquage, le suivi et la détection de n'importe quel objet sans la complexité ou le coût des appareils alimentés par batterie".
L'abandon des dispositifs alimentés par batterie permet notamment d'obtenir plus d'informations sur plus de choses à un coût moindre, ce qui peut entraîner des avantages tels que de nouveaux écosystèmes, de nouveaux business model et des produits plus innovants, selon Gartner.
Le cabinet d'études prévient toutefois qu'avant d'adopter cette technologie, les entreprises doivent évaluer les questions sociales et réglementaires.
Calculs sécurisés
La protection des données est plus critique que jamais, car l'interconnectivité des appareils ne cesse de croître, tout comme les risques de divulgation de données sensibles. Le calcul sécurisé est une technologie qui permet aux utilisateurs d'effectuer des calculs sur les données tout en gardant la nature des calculs chiffrés et donc sécurisés.
Selon le Gartner, la mise en œuvre de l'informatique sécurisée est un défi pour les entreprises en raison des coûts, des compétences et des performances, mais les technologies émergentes telles que les accélérateurs optiques seront cruciales pour permettre le déploiement.
L'homme numérique
Même si le terme générique d'IA générative ne figure pas spécifiquement sur la liste, le concept d'humain numérique, un sous-ensemble de l'IA générative, y figure. Les humains numériques sont des représentations humaines créées par l'IA qui incarnent une personne réelle sous différents aspects, tels que la personnalité, le physique, l'humour, les connaissances, etc.
De nombreuses entreprises ont adopté une forme ou une autre d'humain numérique pour stimuler l'engagement et répondre à l'intérêt que suscite actuellement l'IA. Un exemple est Kuki, un personnage IA créé par ICONIQ qui a été utilisé comme ambassadeur de marque pour H&M, a posé pour Vogue, a son propre jeu Roblox et s'est même associé à Viber.
Gartner met en garde les entreprises lors de la mise en œuvre d'humains numériques, car ils peuvent être enclins à des comportements inappropriés (préjugés et stéréotypes), comme le montre l'essor des chatbots d'IA. Par conséquent, la mise en place de règles est nécessaire.
Drones et robots autonomes et adaptatifs
Ce terme désigne les robots ou les drones capables d'exécuter des fonctions par eux-mêmes avec peu ou pas d'intervention humaine et de s'adapter à des environnements différents.
Ces appareils seront en mesure d'aider les entreprises de nombreuses manières, notamment par le levage d'objets, la surveillance, la saisie de données, la supervision, etc. Plusieurs tentatives ont été faites pour créer ce type de robots, notamment Optimus de Tesla et Apptronik.
Bien entendu, Gartner met en garde contre les nombreux défis liés à ces types de technologies, tels que les limites de ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire et les conséquences commerciales, juridiques et éthiques.
Source : "ZDNet.com"
Adblock test (Why?)
5 technologies qui vont transformer les entreprises, selon le Gartner - ZDNet France
Read More