Rechercher dans ce blog

Wednesday, August 31, 2022

Ça recrute ! Vitesco Technologies: équipementier automobile - BFM Business

[unable to retrieve full-text content]

Ça recrute ! Vitesco Technologies: équipementier automobile  BFM Business
Ça recrute ! Vitesco Technologies: équipementier automobile - BFM Business
Read More

[L'instant tech] En Islande, la start-up Vaxa Technologies cultive des microalgues grâce à la géothermie et aux lumières LED - L'Usine Nouvelle

Un grand soleil illumine le champ de lave. En contrebas du volcan Hengill, l’étendue de pierre noire parsemée de mousse forme un paysage lunaire et irrégulier, à moins d’une demi-heure de route de Reykjavik, capitale de l'Islande. Le changement d’ambiance à l’entrée des locaux de Vaxa Technologies n’en est que plus frappant. Dans le vaste hangar aux murs opaques, la douceur de la lumière matinale laisse place à une pesante atmosphère mauve. De grandes étagères verticales y vrombissent, bardées d’ampoules, de tuyaux et de câbles. Bienvenue dans la première ferme verticale à l’échelle industrielle de Vaxa Technologies. La start-up israélienne fondée en 2016 (sous le nom Algaennovation), est installée en Islande, à proximité de la centrale géothermique d’Hellisheiði depuis 2017. C'est là qu'elle déploie et optimise sa ferme verticale de microalgues... Avec l'espoir de transformer l'alimentation.

Transformer l'électricité en nourriture

La lumière mauve ambiante témoigne du travail d'optimisation de la pépite. Dans le détail, chacun des larges panneaux de plastique verticaux qui accueille les algues en culture est enserré d’ampoules LED rouge et bleue. « Les microalgues n’utilisent que ces longueurs d’onde pour faire de la photosynthèse : une ampoule classique, qui émet sur tout le spectre lumineux, gâcherait de l’électricité », explique Kristinn Haflidason, directeur opérationnel de Vaxa en Islande. Épais de seulement quelques centimètres pour cinq mètres de haut, les aquariums à algues – ou photobioréacteurs – ont la morphologie idéale pour assurer la pénétration de la lumière malgré la densité des microorganismes qui s’y développent.

VOS INDICES

L’objectif ? « Transformer l'électricité en nourriture », résume Kristinn Haflidason. C’est-à-dire utiliser la photosynthèse pour produire des microalgues, et ce à partir d’eau, de CO2 et de lumière artificielle ! Tout en optimisant l’empreinte au sol de l’exploitation agricole d’un nouveau genre.

Les microalgues sont cultivées dans de fins panneaux de plastique, éclairées par des ampoules LED qui diffusent une lumière adaptée à leurs besoins. Crédit photo : Pascal Guittet

« Un champ de soja en plein air, c’est en moyenne deux récoltes par an, avec seulement 1% de la production qui est composé de protéines. Nous récoltons jusqu’à un dixième de ce que notre culture chaque jour, et près de la moitié est composée de protéines », chiffre l’industriel. De quoi produire 7 à 10 tonnes de microalgues par an dans les quatre premières unités de production de Vaxa Technologies, qui soutirent pour cela 1,5 mégawatt (MW) d'électricité. Avec 15 000 mètres carrés de surface de production, la start-up a déjà de quoi multiplier par dix sa production, et a déjà entamé les chantiers pour sa prochaine extension.

Recours à la manne géothermique islandaise

Fondée en Israël par le scientifique Isaac Berlin, la start-up s’est installée en Islande, où elle emploie 23 personnes, pour bénéficier de la manne géothermique. Tout d’abord, « nous avons un bon prix sur l’électricité, et surtout avec un contrat à long terme qui fait que nous savons ce que nous devons payer », explique Kristinn Haflidason. Surtout, la centrale géothermique d’Hellisheiði, autour de laquelle le système de Vaxa a été pensé, fournit aussi de la vapeur d’eau et de l'eau froide, deux composants très utiles pour optimiser la production d’algues et refroidir le système.

Grâce à un système de pilotage numérique automatisé et de nombreux échangeurs de chaleur, de l'eau froide vient en permanence évacuer la chaleur produite par la pousse des algues et par les lampes. Crédit photo : Pascal Guittet

L’électricité bas carbone de la centrale permet aussi à Vaxa d’utiliser des lumières LED. Même si cette technologie est économe en électricité, ce choix d'une lumière artificielle reste consommateur d'électrons par rapport à l'utilisation de la lumière naturelle du soleil, que privilégient de nombreux cultivateurs de micro-algues.

En contrepartie, ce choix permet à la start-up de contrôler très finement l’ensemble des paramètres de croissance de ses microalgues, au sein d'un système où interviennent même des algorithmes d'intelligence artificielle. Fonctionnant en boucle fermée, Vaxa Technologies peut par exemple sursaturer son eau en air et en CO2 – la principale nourriture de micro-organismes qu’elle cultive – sans craindre de fuites de carbone.

Superaliments négatifs en carbone

Reste à trouver des débouchés. Les deux microalgues que Vaxa cultive, la nannochloropsis et la spiruline, sont des aliments ultra-protéinés, idéaux pour l’alimentation humaine, vante la pépite. La première, cultivée dans de l’eau salée froide, est source d’oméga 3 et d’acides gras. La seconde, qui est en réalité une cyanobactérie et qui préfère l’eau chaude, comporte de la vitamine B12, du fer, et divers acides aminés. Elle peut aussi servir de colorant bleu naturel, liste Kristinn Haflidason.

Vaxa dispose d'un petit laboratoire adjacent à son site de production, mais la transformation agroalimentaire se fera chez des partenaires. Crédit photo : Pascal Guittet

Malgré ces avantages, « il serait difficile de vendre nos algues sous forme de bouillie verte », reconnaît-il. D’où un travail de l’entreprise – dont le produit final, après séchage, est une solution concentrée à 20% en microalgues – pour trouver des transformateurs agroalimentaires en aval. Au début de l’été, la start-up a lancé une gamme de compléments alimentaires sous le nom Örlö Nutrition. Elle imagine aussi des produits finis, pour par exemple, complémenter en protéines des alternatives sans viande.

Comme une tonne d’algue absorbe à peu près 2 tonnes de CO2 et ne relâche que de l’oxygène, « le procédé de Vaxa est négatif en carbone », vante Kristinn Haflidason. Mieux : « Si nos protéines sont utilisées pour remplacer de la viande de boeuf, qui émet énormément de CO2 [entre 10 et 50 tonnes par tonnes de viande, ndlr], elles deviennent un facteur très important de réduction des émissions », s’enthousiasme l’entrepreneur. Avis à l'imagination des cuisiniers.

Sélectionné pour vous

[L’instant tech] Comment le Cern a utilisé des algorithmes quantiques pour analyser ses données

Adblock test (Why?)


[L'instant tech] En Islande, la start-up Vaxa Technologies cultive des microalgues grâce à la géothermie et aux lumières LED - L'Usine Nouvelle
Read More

LFPH S'attaque à La Prochaine Frontière Des Technologies De Santé Open Source : L'essor Des Jumeaux Numériques - fr.techtribune.net

Ce message est apparu à l’origine sur le Blog de LF Santé Publique. L’auteur, Jim St.Clairest le directeur exécutif. Avec le Consortium des jumeaux numériquesles centres médicaux universitaires et d’autres projets LF, Linux Foundation Public Health aborde les logiciels ouverts pour la modélisation de nouvelle génération

Parmi les nombreux défis de notre paysage mondial de prestation de soins de santé, la santé numérique joue un rôle de plus en plus important presque quotidiennement, des dispositifs médicaux personnels aux appareils portables, en passant par les nouvelles technologies cliniques et les échanges de données. Au-delà des soins directs aux patients, la santé numérique s’applique également aux diagnostics, à l’efficacité des médicaments et à l’administration des traitements. Ces cas d’utilisation sont stimulés par la croissance rapide de la modélisation des données, de l’intelligence artificielle (IA)/de l’apprentissage automatique (ML) et de la visualisation des données. Compte tenu de la numérisation rapide de la prestation des soins de santé, la technologie émergente des jumeaux numériques est considérée comme le prochain système qui fera progresser les efforts dans les découvertes médicales et améliorera les résultats cliniques et de santé publique.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?

En termes simples, un jumeau numérique est une réplique numérique ou « jumeau » d’un objet physique, d’un processus ou d’un service. Il s’agit d’un modèle virtuel (une compilation de données et d’algorithmes) capable de coupler dynamiquement les mondes physique et numérique. L’objectif ultime des jumeaux numériques, comme dans la fabrication, est de modéliser, tester et optimiser de manière itérative un objet physique dans l’espace virtuel jusqu’à ce que ce modèle réponde aux performances attendues, auquel cas il est alors prêt à être construit ou amélioré (si déjà construit) dans le monde physique. Pour créer un appariement entre le monde numérique et le monde réel, un jumeau numérique exploite des données en temps réel, telles que la technologie des capteurs intelligents, couplée à des analyses et souvent à l’intelligence artificielle (IA) afin de détecter et de prévenir les défaillances du système, d’améliorer les performances du système , et explorer des usages innovants ou des modèles fonctionnels.

Comme mentionné, les développements dans les technologies de capteurs intelligents et les réseaux sans fil ont fait avancer les applications de l’Internet des objets (IoT) et ont contribué aux applications pratiques de la technologie des jumeaux numériques. Grâce à l’IdO, au cloud computing et à l’analyse en temps réel, des jumeaux numériques peuvent désormais être créés pour collecter beaucoup plus de données du monde réel et en temps réel à partir d’un large éventail de sources, et ainsi établir et maintenir des simulations plus complètes d’entités physiques, leur fonctionnalité et les changements qu’ils subissent au fil du temps.

Jumeaux numériques dans le domaine de la santé

Bien que l’application des jumeaux numériques dans les soins de santé soit encore très récente, il existe trois catégories générales d’utilisation : les jumeaux numériques d’un patient/d’une personne ou d’un système corporel ; jumeaux numériques d’un organe ou d’une unité plus petite ; et les jumeaux numériques d’une organisation.

Les jumeaux numériques peuvent simuler l’ensemble du corps humain, ainsi qu’un système corporel ou une fonction corporelle particulière (par exemple, le système digestif). Un exemple de ce type de jumeau numérique à la taille d’un patient est celui de l’Université de Miami MLBox système, conçu pour mesurer les « données biologiques, cliniques, comportementales et environnementales » d’un patient afin de concevoir des traitements personnalisés pour les troubles du sommeil.

Les jumeaux numériques peuvent également simuler un organe du corps, une partie d’un organe ou d’un système, comme le cœur, et peut même modéliser des fonctions subcellulaires (organite/sous-organite) ou des fonctions au niveau moléculaire d’intérêt au sein d’une cellule. Le projet Living Heart de Dassault Systèmes est un exemple de ce type de jumeau numérique, conçu pour simuler la réaction du cœur humain à l’implantation d’appareils cardiovasculaires.

De plus, les établissements de santé (par exemple, un hôpital) peuvent avoir leurs jumeaux numériques correspondants, tels que Hôpital général de Singapour. Ce type de simulation peut être utile pour déterminer les risques environnementaux au sein des établissements, tels que les risques de transmission de maladies infectieuses.

Le « cœur » des jumeaux numériques de la santé est l’open source – et le LF

Alors que les jumeaux numériques représentent un nouveau modèle numérique complexe et sophistiqué, les éléments constitutifs de cette technologie, comme toutes les autres fondations logicielles, sont mieux soutenus par un modèle de développement et de gouvernance open source. La Fondation Linux soutient le lien du développement open source qui sous-tend la technologie des jumeaux numériques :

Linux Foundation Public Health (LFPH) se consacre à faire progresser le développement de logiciels open source pour les applications de santé numérique à travers le monde. En collaboration avec ses membres, le LFPH développe des projets qui traitent de l’infrastructure des données de santé publique, améliorent l’équité en santé, font progresser la cybersécurité et renforcent la collaboration multipartite pour l’engagement des patients et l’échange d’informations sur la santé.
La LF AI et Fondation de données travaille à construire et à soutenir une communauté ouverte d’intelligence artificielle (IA) et de données, et à stimuler l’innovation open source dans les domaines de l’IA et des données en permettant la collaboration et la création de nouvelles opportunités pour tous les membres de la communauté.
Bord LF vise à établir un cadre ouvert et interopérable pour l’informatique de pointe indépendamment du matériel, du silicium, du cloud ou du système d’exploitation. En réunissant les leaders de l’industrie, LF Edge créera un cadre commun pour les normes matérielles et logicielles et les meilleures pratiques essentielles au maintien des générations actuelles et futures d’appareils IoT et de périphérie.
La Fondation Open 3D comprend de nombreux collaborateurs travaillant à la création d’un moteur 3D open source, complet, haute fidélité et en temps réel pour la création de jeux et de simulations, tels que des jumeaux numériques, accessible à tous les secteurs. “La Fondation Open 3D, avec ses partenaires et sa communauté, contribue à faire progresser la technologie du jumeau numérique 3D en prouvant une implémentation open source complètement dynamique sans qu’il soit nécessaire de précharger le média.” a déclaré le directeur général Royal O’Brien, “Cela peut garantir la plus petite empreinte personnalisable possible pour n’importe quelle plate-forme d’appareil afin de répondre à tous les besoins de l’industrie.”

En outre, LFPH a établi une adhésion conjointe avec le Consortium des jumeaux numériques, axé sur la santé et les sciences de la vie. “L’intelligence artificielle (IA), l’informatique de pointe et les jumeaux numériques représentent la prochaine génération de transformation des données et d’engagement des patients”, a déclaré Jim St. Clair, directeur exécutif, “Le développement d’une relation de collaboration avec le Digital Twin Consortium fera grandement progresser les efforts conjoints de développement de modèles et prise en charge de composants open source pour faire progresser l’adoption dans le secteur de la santé grâce à une collaboration multipartite. LFPH se réjouit de soutenir, d’innover et de faire avancer une vision open source dans le domaine critique et en pleine croissance des jumeaux numériques pour les soins de santé.

Adblock test (Why?)


LFPH S'attaque à La Prochaine Frontière Des Technologies De Santé Open Source : L'essor Des Jumeaux Numériques - fr.techtribune.net
Read More

Tuesday, August 30, 2022

MARSEILLE : Hélium technologies rejoint ZEBOX Caraïbes » La lettre économique et politique de PACA - Presse Agence

Print Friendly, PDF & Email

Ces nouvelles structures, qui bénéficieront chacune d’un programme d’incubation, mettront en place des projets variés pour digitaliser, automatiser ou optimiser les processus dans les domaines des innovations tech et durables.

Initié par Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, ZEBOX, l’incubateur et accélérateur de startups innovantes spécialisé dans les domaines de la supply chain, de la logistique, des mobilités et de l’industrie 4.0, amorce une nouvelle étape avec l’arrivée de 21 nouvelles startups dont 7 en France, 9 en Amérique du Nord et 5 dans les Caraïbes.

A travers cette nouvelle cohorte de startups, ZEBOX confirme son ambition de devenir la référence internationale en matière d’innovations tech et durables dans le domaine de la supply chain et plus largement de toutes les industries innovantes.

Nouvelle startup qui rejoint ZEBOX Caraïbes

Hélium technologies a créé « AXEXIT », une solution de gestion des consignations électriques des équipements. Leur application web permet à une centrale électrique de gérer les travaux de maintenance de manière totalement dématérialisée.

Adblock test (Why?)


MARSEILLE : Hélium technologies rejoint ZEBOX Caraïbes » La lettre économique et politique de PACA - Presse Agence
Read More

Impression 3D, gigapixels... Les technologies au chevet du patrimoine - Ça m'intéresse

Plus le temps avance, plus le patrimoine se dégrade. C'était sans compter sur de nouvelles technologies qui arrivent et permettent de mieux le préserver et le mettre en valeur.

Publicité

Avec la 3D

Reconstruire le patrimoine syrien ?

Pour en conserver la mémoire, et aider à sa restauration, une start-up française œuvre à la sauvegarde virtuelle de Palmyre. En mars 2016, la cité antique de Palmyre a été reprise à Daech. Bilandes exactions de l’EI: la destruction entre autres des temples de Baalshamin et de Bêl, de l’arc de triomphe, dynamités en 2015. Des trésors à jamais perdus ? Dans le monde, la communauté scientifique, très émue, s’est mobilisée, et plusieurs projets de reconstitution numérique du site ont été lancés.

En France, c’est la start-up Iconem qui planche sur une modélisation de la cité de Palmyre toute entière. Yves Ubelmann, architecte-archéologue, et fondateur de la société — avec Philippe Barthelemy, pilote d’hélicoptère —, était sur les lieux quelques jours après le départ des djihadistes: « On peut aujourd’hui envisager une restauration et le remontage des blocs qui sont au sol. Nos relevés peuvent aider à préparer ce travail », assure Yves Ubelmann.

Iconem s’est spécialisée dans la sauvegarde virtuelle de sites archéologiques grâce à une technologie innovante qui permet de réaliser des copies 3D hyper-réalistes d’environnements réels. Avec deux atouts essentiels: une précision au millimètre près et un dispositif de relevé léger adapté aux zones sensibles, grâce à des drones qui survolent des sites menacés de destruction dans le monde entier, de Haïti à Pompéi.

Une base de données des monuments syriens

Depuis trois ans, le programme « Syrian Heritage » est la priorité d’Iconem. En partenariat avec la DGAM (Direction générale des antiquités et des musées de Syrie), l’organe gouvernemental chargé de la protection du patrimoine, la première mission de la société française a été de constituer une base de données digitales des monuments syriens, informations collectées sur le terrain par ses équipes ou par la quinzaine d’archéologues de la DGAM qu’ils ont formés à leur méthode. « Le programme prévoit aussi un transfert de compétences », détaille Yves Ubelmann. Sur place, les archéologues sont régulièrement freinés par les autorisations liées à la sécurité et ne peuvent utiliser les drones partout où ils le souhaiteraient. Cependant, un enregistrement complet de plusieurs sites en péril a pu être effectué. Accessible en ligne sur iconem.com et sur le site de la DGAM, le résultat est une mine d’informations. Pour les chercheurs et archéologues. Mais pas que. En effet, les reconstitutions 3D mises en ligne, telles que celle de la mosquée des Omeyyades de Damas, ont pour objectif de sensibiliser le grand public. « Le plus important, insiste Yves Ubelmann, est de conserver la mémoire de ces sites et de la transmettre aux générations futures. Il s’agit aussi pour ces pays de donner une autre image que celle de territoires ravagés par la guerre, de faire connaître leurs richesses culturelles. »

Malgré des réticences à ses débuts, cette jeune société française a convaincu les plus grandes institutions et collabore aujourd’hui avec l’Unesco, le musée du Louvre, l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), l’ENS (Ecole normale supérieure) ou encore Microsoft Research Lab. Iconem travaille également au projet Scan Pyramids, mené sur les sites de Guizeh et de Dahchour.

Au plus près de la touche avec le gigapixel

Des centaines, voire des milliers de photos en haute définition prises en même temps, puis assemblées en une seule image. Cette technologie permet d’admirer des tableaux comme on ne les a jamais vus.

L’écume mousseuse qui roule dans « La Vague » de Gustave Courbet (1869); le garçonnet qui, à droite du tableau de Pascal Dagnan-Bouveret, « Une séance chez le photographe » (1879), reçoit en plein visage la fumée d’une pipe copieusement soufflée par un adulte… Ce sont là quelques détails qui échappent à notre œil de visiteur, mais que l’on peut désormais capter grâce à la « technologie du gigapixel » : photographie ultra-haute définition née dans les années 2000. Les initiatives mondiales se multiplient pour enrichir notre répertoire visuel. Par exemple, Google Art Camera, lancé en 2015, a signé une convention avec 1 000 musées dans le monde.

En France, le musée des Beaux-Arts de Lyon est l’un des premiers à s’être saisi de la technologie du gigapixel pour valoriser ses chefs-d’œuvre. Sur son site Internet et sur son application de visite, 30 tableaux peuvent d’ores et déjà être contemplés dans les moindres détails. « Le gigapixel offre une approche inédite de la matière, au plus près de la touche et des effets voulus par le peintre », explique Guillemette Naessens, responsable de la communication.

Comment cela fonctionne-t-il ?

« Réalisée à partir de l’assemblage d’une centaines de clichés en très haute définition, l’image finale est constituée de 1 à 4 milliards de pixels par toile », résume Gilles Alonso, qui a shooté les tableaux de Lyon. Photographe professionnel, ce dernier s’est lancé dans le gigapixel il y a trois ans, après avoir créé un système de trépied léger et nomade: « Inutile de détacher l’œuvre pour l’amener au studio, ou d’attendre la fermeture. Il suffit de limiter la proximité immédiate du tableau au public le temps de la prise de vue. » Comptez deux heures en moyenne. Un temps durant lequel l’appareil photo balaie verticalement et horizontalement le tableau. « Une centaine de photos en moyenne sont ainsi prises, puis assemblées pour n’en former qu’une, qui contient des millions d’informations », détaille Gilles Alonso. Reste ensuite à corriger la netteté et à nettoyer les impuretés éventuelles. « On doit veiller à différencier ce qui fait partie de l’œuvre et ce qui n’en fait pas partie », souligne-t-il. Un jour, Gilles Alonso est même tombé sur une trace de doigt prise dans un vernis: « Impossible à voir à l’œil nu ! »

Percer le mystère…

Elle est assise dans un paysage bucolique sur fond de montagnes. Dans ses mains, des boutons d’or, des coquelicots, bleuets, marguerites… Qui est cette jeune femme au regard mélancolique ? Une allégorie de Flore, la déesse du printemps ? Que nous disent les papillons qui virevoltent à gauche de ce panneau de bois ? Visible aujourd’hui, jusqu’à la plus fine craquelure, sur ordinateur, tablette ou smartphone, grâce au gigapixel, « Fleur des champs », de Louis Janmot, conserve depuis le XIXe siècle ses mystères.

dr


« Fleur des champs », de Louis Janmot, 1845, Musée des Beaux-Arts de Lyon. © Wikimedia Commons

Malika Bauwens, Lorraine Besse et Florelle Guillaume

Adblock test (Why?)


Impression 3D, gigapixels... Les technologies au chevet du patrimoine - Ça m'intéresse
Read More

PARIS : TidyUp Technologies obtient la Bourse French Tech » La lettre économique et politique de PACA - Presse Agence

Print Friendly, PDF & Email

TidyUp Technologies, entreprise spécialisée dans le développement de solutions de gestion des contenus numériques pour les petites et moyennes organisations, obtient la Bourse French Tech attribuée par BPI France.

La société Azuréenne poursuit son recrutement pour créer 4 emplois supplémentaires dans les prochaines semaines en Région Sud.

TidyUp Technologies, qui a lancé il y a quelques mois le développement de sa solution innovante de visualisation et de rangement des contenus numériques, reçoit une première reconnaissance à travers l’attribution de la Bourse French Tech, délivrée par BPI France. Obtenir la Bourse French Tech est un point d’entrée pour être accompagné dans le développement de son projet, la levée de fonds ou encore le lancement industriel et commercial de son innovation.

TidyUp Technologies, c’est avant tout une équipe d’entrepreneurs, de gens de terrain passionnés, qui vise à offrir des outils dédiés à la transition digitale des TPE/PME. L’équipe travaille au développement d’une solution de gestion fiable, intelligente et simplifiée des documents et des contenus numériques. TidyUp poursuit sa lancée et, conformément à sa feuille de route, recrute 4 nouveaux postes à Sophia-Antipolis pour contribuer à un projet qui met l’utilisateur et l’humain au cœur de son organisation et de son produit.

TidyUp Technologies est donc à la recherche des talents qui complèteront son équipe soit plusieurs développeurs(euses) et un(e) coordonateur(trice) administratif et communication.

Pour Léonard Cox, Co-founder I Managing Director : « Nous sommes fiers de cette première reconnaissance qui nous a été accordée par BPI France. Porter le label de la Bourse French Tech est un gage officiel de la dimension innovante de notre projet, qui permet également d’accélérer les développements en cours. C’est une première étape que nous entendons transformer durablement. »

Pour Céline Payelle, Co-founder I Chief Communication & Marketing Officer : « Nous avançons vite. Notre projet convainc et fédère. Nous sommes heureux de rentrer dans une nouvelle phase et d’accueillir de nouveaux talents dans nos rangs afin de contribuer à construire une solution qui répond aux besoins des utilisateurs et pas l’inverse. Ensemble, et grâce au support de nos partenaires, nos engagements restent les mêmes : confiance, innovation et simplicité pour réellement changer le quotidien des petites et moyennes organisations. »

 TidyUp entend devenir la solution intelligente de visualisation et de rangement de contenus numériques pour faciliter le quotidien des TPE/PME, des collectivités et des associations. Avec TidyUp, jamais il n’aura été aussi simple de ranger, trouver, optimiser ses documents, jamais l’ensemble du contenu numérique n’aura été aussi facile d’accès. Fini le casse-tête du rangement et du classement des fichiers.

A propos de TidyUp Technologies

TidyUp Technologies est un éditeur et un intégrateur de logiciels dédié à la transition digitale des TPE/PME, de la société civile et des territoires. Sa solution TidyUp vise à assurer une gestion fiable, intelligente et simplifiée des contenus numériques pour les petites et moyennes entreprises, administrations territoriales ou collectivités, et les acteurs du secteur associatif avec une priorité : mettre l’Intelligence Artificielle au service du rangement des contenus numériques.

SAS implantée à Sophia-Antipolis – Alpes-Maritimes en Région Sud, TidyUp Technologies est membre de Telecom Valley, de la French Tech Côte d’Azur, de l’Union pour l’Entreprise 06, du Comité Richelieu et du Medef International.

Adblock test (Why?)


PARIS : TidyUp Technologies obtient la Bourse French Tech » La lettre économique et politique de PACA - Presse Agence
Read More

Monday, August 29, 2022

Les zones de hautes technologies constituent 13 % du PIB chinois - Centre d'Informations Internet de Chine

Les 169 parcs de hautes technologies de niveau national ont généré près de 13 600 milliards de yuans (1983 milliards d’euros) de PIB en 2020, enregistrant une augmentation en glissement annuel d’environ 11,5 % et contribuant à plus de 13 % du PIB total, indique un rapport dévoilé lors du 15e Forum de l’innovation de Pujiang, qui s’est tenu samedi dernier à Shanghai.

Ce rapport évaluant la capacité d’innovation des parcs chinois de hautes technologies a été établi par le Centre Torch pour le développement du secteur des hautes technologies affilié au ministère des Sciences et technologies, en collaboration avec l’Institut des sciences et du développement affilié à l’Académie des sciences sociales de Chine (ASSC).

Les parcs de hautes technologies de niveau national présentent une capacité d’innovation qui se renforce d’année en année et leur indice d’innovation a enregistré une hausse de 27,2 points pour atteindre les 371,2 points en 2020. Plus spécifiquement, ces parcs ont été particulièrement performants dans l’attraction des investissements et des talents.

En 2020, les fonds d’investissement industriel dans les 169 parcs de hautes technologies de niveau national ont dépassé les 2300 milliards de yuans, soit une augmentation de 34,4 % par rapport à 2019, avec des investissements en capital-risque enregistrant une hausse de 85,3 % pour atteindre les 188 milliards de yuans, un niveau pratiquement équivalent à celui de la Silicon Valley en Californie.

Malgré les résurgences épidémiques de Covid-19, il n’y a pas eu de fuite massive des cerveaux. Les étudiants étrangers et les expatriés ont représenté près de 1,18 % de l’ensemble du personnel, soit une légère augmentation de 0,06 % par rapport à l’année précédente. Cela démontre la forte résilience du secteur chinois de l’innovation face au Covid-19. 

En réalité, la pandémie a même stimulé l’essor de certains secteurs émergents, comme la biomédecine, l’intelligence artificielle et les nouveaux matériaux.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Adblock test (Why?)


Les zones de hautes technologies constituent 13 % du PIB chinois - Centre d'Informations Internet de Chine
Read More

«Ces technologies qui transforment le métier du marketing», Thomas Sanchez (Uberall) - Stratégies

© Copyright Stratégies

Vous êtes ici

© Copyright Stratégies

Adblock test (Why?)


«Ces technologies qui transforment le métier du marketing», Thomas Sanchez (Uberall) - Stratégies
Read More

Sunday, August 28, 2022

Israël actif dans les technologies de « bien-être mental ». Jeux thérapeutiques, - IsraelValley

Tel-Aviv accueillera cette année le Global Wellness Summit (GWS) [le sommet mondial du bien-être], la plus grande conférence de ce type au monde. Le GWS, qui durera trois jours, devrait se tenir au Hilton de Tel Aviv au mois de novembre 2022.

La conférence annuelle rassemblera des entrepreneurs, des cadres et des propriétaires d’entreprises dans des domaines tels que l’hôtellerie, le tourisme, la santé, les soins de beauté et les spas, la foodtech, le fitness, la technologie médicale et secteur industriel, sous le terme générique multidimensionnel de « bien-être », qui couvre la recherche du bien-être physique, mental, émotionnel, social, spirituel et environnemental.

Pour Nancy Davis, directrice de la création et directrice exécutive de la GWS, le choix du lieu du prochain sommet était une évidence. Tel Aviv est la capitale technologique d’Israël et le siège d’une myriade de sociétés et de start-ups dans le secteur de la santé et du bien-être.

Le sommet s’est tenu à Boston en 2021, à Palm Beach (Floride) l’année précédente, à Singapour en 2019 et à Cesena (Italie) en 2018.

Bien que l’économie mondiale du bien-être semble avoir souffert dans un premier temps, passant de 4 900 milliards de dollars avant la pandémie à 4 500 milliards de dollars aujourd’hui, le marché devrait atteindre 7 000 milliards de dollars d’ici 2025, selon un rapport publié l’année dernière par le Global Wellness Institute, la branche de recherche de GWS.

Il y a un nombre illimité d’innovations en Israël qui touche directement le monde du bien-être, le monde médical et le monde de la technologie en même temps.

Le nombre de technologies de bien-être mental, y compris les jeux thérapeutiques, les appareils et les applications, provenant d’Israël est monté en flèche depuis le début de la pandémie.

Selon Amir Alroy, cofondateur de Welltech Ventures et coprésident de la GWS, Israël abrite désormais 2 000 sociétés spécialisées dans la santé, 1 000 sociétés de santé numérique et plus de 500 sociétés de technologies du bien-être, ce qui en fait le deuxième pays après la Silicon Valley en termes de chiffres absolus.

La pandémie a également eu un impact positif sur l’industrie locale du bien-être. Les entrepreneurs israéliens qui travaillaient dans les secteurs de la cybersécurité et de l’automobile ont été attirés par les solutions innovantes et les BA, a expliqué Alroy, de sorte que « les meilleures idées et les meilleurs créateurs, ceux qui ont le plus d’expérience, sont maintenant dans l’industrie [du bien-être]]. Il y a deux ans à peine, ce n’était pas le cas ».

Alroy a cité, entre autres, Amnon Bar-Lev, l’ancien président de la cybersécurité Check Point qui a fondé la startup de soins de santé IA Alike ; Samuel Keret, qui a quitté Waze pour fonder la startup de santé numérique Hedonia ; et l’entrepreneur en série de cybersécurité Ben Enosh, qui a fondé Antidote Health, une entreprise de télésanté pour les populations mal desservies aux États-Unis.

La cofondatrice de Bar-Lev, Varda Shalev, qui est également professeur d’épidémiologie et de médecine préventive à l’école de santé publique de l’université de Tel Aviv et ancienne directrice de l’institut de recherche et d’innovation Morris Kahn et Maccabi, sera l’une des principales oratrices du sommet.

Levi Shapiro, fondateur de mHealth, la plus grande communauté israélienne d’innovateurs dans le domaine des technologies de la santé et du bien-être, sera également l’un des principaux intervenants, tout comme Racheli Vizman, PDG et cofondateur de SavorEat, une startup israélienne qui utilise des robots cuisiniers et la technologie d’impression 3D pour préparer des aliments sans viande en appuyant sur un bouton.

Parmi les intervenants étrangers, on compte Aradhana Khowala, PDG et fondatrice d’Aptamind Partners, une société de conseil spécialisée dans le tourisme régénérateur, Rick Stollmeyer, fondateur de Mindbody, et Michelle Williams, doyenne de l’école de santé publique T.H. Chan de Harvard.

Pour Ömer Isvan, coprésident de la GWS et président de la société de conseil en hôtellerie Servotel Corporation, basée en Turquie, le paysage de la R&D en Israël constitue un autre attrait en tant que pays hôte. La R&D proactive telle qu’elle est pratiquée en Israël est généralement un privilège réservé aux grandes nations multidisciplinaires et multisectorielles, a-t-il expliqué.

« Si nous pouvions mesurer la R&D et l’innovation en kilos, mesurer combien de grammes d’innovation par habitant, Israël pèserait probablement le plus dans le monde », a-t-il plaisanté.

Selon Susie Ellis, PDG de GWS, Tel Aviv n’a pas son pareil pour favoriser le sommet de cette année et son agenda. Le chevauchement de secteurs disparates en Israël, sa culture de la collaboration et ses partenariats public-privé uniques en leur genre en font un terrain fertile pour l’innovation dans une industrie du bien-être en pleine expansion.

COPYRIGHTS. /identitejuive.com/

Adblock test (Why?)


Israël actif dans les technologies de « bien-être mental ». Jeux thérapeutiques, - IsraelValley
Read More

Saturday, August 27, 2022

Nouvelles technologies - Des robots virtuels dans les métavers industriels - RFI

Publié le :

Les derniers développements des technologies de virtualisation 3D permettent de créer des environnements numériques ultra-réalistes. Mais les métavers de haute précision, que développe une jeune pousse française, sont aussi peuplés de « cobots », c’est-à-dire des robots collaboratifs, qui apprennent, dans des usines virtuelles, à travailler en bonne intelligence avec des humains.

Les « jumeaux numériques », que déploient les industriels, leur permettent depuis longtemps de répliquer à la perfection des objets, des machines, et même de simuler les comportements humains sous la forme d’avatars. Ces métavers hautement spécialisés sont infiniment plus précis et complexes que les univers virtuels et récréatifs proposés actuellement par les géants du web. Les entreprises les emploient pour reproduire en 3D des lieux de travail, comme des bureaux, ou étudier les effets environnementaux de l’implantation d’une future usine, par exemple.

Les métavers développés par la société française Skyreal intègrent aussi des cohortes de « cobots », dont le terme est la contraction des mots « coopération » et « robot ». L’objectif est de développer une collaboration intelligente entre les humains et les machines, nous précise Hugo Falgarone dirigeant et fondateur de Skyreal.

« Après la mise au point, notamment pour les besoins de l’industrie automobile, de robots entièrement autonomes, c’est-à-dire travaillant seuls et sans l’assistance d’un opérateur, les entreprises se sont tournées vers des robots plus "collaboratifs". Ces nouveaux types de machines se nomment des "cobots", le terme inventé en 1999 est l’abréviation en anglais de "Collaborative Robot" que l’on traduit en français par "robot collaboratif". Actuellement, nous n’avons pas d’autre possibilité que de tester ces robots interactifs dans un environnement virtuel, afin de vérifier leur programmation et que leur comportement ne représente aucun danger pour l’entourage humain. C’est la raison pour laquelle nous utilisons des métavers extrêmement précis pour simuler un an de travail dans une usine pour voir comment évolue cette collaboration entre les robots et les humains.

Cette "cobotique" virtuelle va permettre d’optimiser les processus d’interactions, comment ordonner au robot d’arrêter une tache, par exemple, ou bien de poursuivre son travail, ou encore d’être attentif à son entourage et de prendre en compte une modification de son environnement. Actuellement, nos métavers industriels sont expérimentés par Airbus Atlantique pour valider ce type de collaboration. Notamment, les opérateurs formuleront leurs instructions aux robots à l’aide de gestes ou par commandes vocales. Ce recours aux environnements virtuels, pour mettre au point des cobots, reste, pour l’instant, assez confidentiel dans le secteur industriel qui estime cependant que la cobotique permettra bientôt de replacer, mais sans le remplacer, l’humain, au centre des processus de production. »

Avec ou sans « cobots », les métavers professionnels annoncent certainement une prochaine révolution industrielle. Mais au-delà des opportunités économiques qu’offrent les technologies immersives déployées en entreprise, elles devront être à la fois éthiques, durables et au service du bienêtre au travail, préviennent les décideurs politiques européens. L’UE, comme c’est le cas des développements de l’intelligence artificielle en entreprise, a bien l’intention d’encadrer les nouveaux usages de la réalité virtuelle en milieu professionnel.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr 

Adblock test (Why?)


Nouvelles technologies - Des robots virtuels dans les métavers industriels - RFI
Read More

Friday, August 26, 2022

Une étude montre une augmentation de la durée de conservation des tomates grâces aux technologies agricoles - FreshPlaza.fr

Une étude récente de l'Institut des sciences alimentaires et agricoles de l'Université de Floride (UF-IFAS) a révélé que la durée de conservation des tomates cerises peut être considérablement améliorée en utilisant une solution post-récolte de Verdant™ Technologies. L'équipe de recherche, dirigée par le Dr Steven A. Sargent, a effectué divers tests sur des tomates cerises, examinant la fermeté, la couleur, la conservation du poids et la pourriture des tomates traitées avec HarvestHold Fresh® de Verdant. À la fin de l'étude, HarvestHold Fresh a démontré des avantages significatifs mesurables par rapport au contrôle non traité.

« La perte de poids des tomates cerises traitées avec HarvestHold Fresh a été réduite de 50 %. Elles ont conservé leur fermeté pendant l'entreposage au froid, l'ont prolongée à température ambiante et ont présenté 25 % moins de pourriture que les tomates non traitées », déclare le Dr Sargent, professeur d'horticulture à l'Université de Floride.

L'équipe de recherche qui a mené l'essai comprenait le Dr Sargent, le Dr Jeffrey Brecht, cochercheur, et le Dr Shirin Shahkoomahally, associé de recherche postdoctorale.


La rangée supérieure de tomates a été traitée avec HarvestHold Fresh tandis que la rangée inférieure ne l'a pas été

HarvestHold Fresh a été lancé en septembre 2021 en tant que solution d'extension de la durée de conservation offrant un produit post-récolte flexible à l'industrie des fruits et légumes. Grâce à son mode d'administration exclusif du 1-méthylcyclopropène (1-MCP), HarvestHold Fresh peut être appliqué où et quand il est le plus nécessaire dans la chaîne d'approvisionnement et ne nécessite aucun catalyseur ou équipement spécial.

« Les recherches menées joueront un rôle essentiel pour aider les cultivateurs du monde entier à voir et à expérimenter les avantages de HarvestHold Fresh », déclare Gordon Robertson, le PDG. « On estime que près d'un tiers des tomates fraîches achetées aux États-Unis sont jetées. Cela fournit aux producteurs et à l'industrie des fruits et légumes une solution simple qui ajoute de la valeur en réduisant les déchets tout au long de la chaîne de valeur, ce qui se traduit finalement par une meilleure expérience pour le consommateur. »

L'université évalue également l'impact du produit sur d'autres cultures, notamment les concombres, le brocoli et la laitue.

« Nous avons voulu savoir comment il se comporte sur diverses cultures », ajoute le Dr Sargent. « Nos essais prouvent le caractère unique de cette solution et nous sommes impatients de partager les résultats de nos essais supplémentaires dans les mois à venir. »

Verdant Technologies a récemment annoncé l'approbation par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) d'un label élargi pour HarvestHold Fresh, ouvrant la possibilité à plus de 30 fruits et légumes de bénéficier de son application. L’élargissement du label permet également une flexibilité pour le recyclage des feuilles HarvestHold Fresh après leur application.

Verdant Technologies mène actuellement des activités au Mexique, en Colombie et aux États-Unis. L'entreprise a reçu l'approbation des États américains pour HarvestHold Fresh dans 49 États et prévoit une approbation en Californie d'ici la fin de 2022.


Pour plus d'informations :
Peyton Merriam
Verdant Technologies
Tél : +1 (720) 369-2972
Peyton.Merriam@verdant-tech.com  
www.verdant-tech.com   

Adblock test (Why?)


Une étude montre une augmentation de la durée de conservation des tomates grâces aux technologies agricoles - FreshPlaza.fr
Read More

American Virtual Cloud Technologies, Inc. annonce des changements de direction - Zonebourse.com

American Virtual Cloud Technologies, Inc. a annoncé que Tom King passera du rôle de directeur financier à celui de chef du personnel, à titre intérimaire, sous la responsabilité de M. Keough. À compter du 1er septembre 2022, Onex Evans a été promu au poste de chef de la comptabilité, sous la responsabilité de M. Keough. Michael Tessler s'est retiré du conseil d'administration et Larry Mock a été nommé à son ancien poste de président du conseil d'administration.

L'ancien PDG Darrell Mays continuera à servir la société en tant que vice-président exécutif du conseil d'administration. Parallèlement à ces changements, la société a également annoncé qu'elle avait retenu les services de Northland Capital Markets pour conseiller la société dans le cadre d'un processus d'examen stratégique complet qui pourrait aboutir à la vente de la société ou de certains actifs. Northland Capital Markets est le nom commercial de certains marchés de capitaux et services bancaires d'investissement de Northland Securities, Inc, membre de la FINRA/SIPC.

Adblock test (Why?)


American Virtual Cloud Technologies, Inc. annonce des changements de direction - Zonebourse.com
Read More

Dell Technologies Inc. : Cowen est neutre sur le titre - Zonebourse.com

26/08/2022 | 15:01

© Zonebourse avec MT Newswires 2022

Toute l'actualité sur DELL TECHNOLOGIES INC.
Recommandations des analystes sur DELL TECHNOLOGIES INC.
Données financières
CA 2023 102 Mrd - 103 Mrd
Résultat net 2023 5 352 M - 5 370 M
Dette nette 2023 17 642 M - 17 702 M
PER 2023 10,9x
Rendement 2023 2,46%
Capitalisation 35 423 M 35 423 M 35 543 M
VE / CA 2023 0,52x
VE / CA 2024 0,48x
Nbr Employés 133 000
Flottant 32,7%
Graphique DELL TECHNOLOGIES INC.
Durée : Période :
Dell Technologies Inc. : Graphique analyse technique Dell Technologies Inc. | Zone bourse

Tendances analyse technique DELL TECHNOLOGIES INC.

Court Terme Moyen Terme Long Terme
Tendances Haussière Neutre Baissière

Evolution du Compte de Résultat

Vente

Achat

Recommandation moyenne ACCUMULER
Nombre d'Analystes 19
Dernier Cours de Clôture 47,90 $
Objectif de cours Moyen 56,66 $
Ecart / Objectif Moyen 18,3%

Révisions de BNA

Dirigeants et Administrateurs

Secteur et Concurrence

Adblock test (Why?)


Dell Technologies Inc. : Cowen est neutre sur le titre - Zonebourse.com
Read More

Thursday, August 25, 2022

Technologies disruptives: une force déflationniste dans un monde inflationniste - allnews.ch

Les entreprises et les organisations adoptent de plus en plus largement le numérique et les avantages qu’il peut générer, en particulier dans un contexte inflationniste.

«Le numérique est une force déflationniste dans une économie inflationniste», nous a brièvement rappelé Satya Nadella, PDG de Microsoft, à l’occasion de la dernière audioconférence sur les résultats de la société de Redmond. Quelle que soit leur taille, les entreprises peuvent booster leur productivité et la rentabilité de leurs produits et services en renforçant leur intensité technologique.

L’inflation devient un sujet chaud à mesure que certains des facteurs qui l’ont contenue pendant de nombreuses années se dissipent. Des décennies de mondialisation continue ont conduit à l’allongement des chaînes d’approvisionnement et à la réduction des coûts de production. En revanche, ces tendances ont commencé à s’inverser avec l’émergence de tensions entre certaines grandes économies et avec la perturbation des flux commerciaux provoquées par le covid. Parallèlement, la faiblesse des cours des matières premières entretenue par les périodes de surinvestissement précédentes touche aussi à sa fin, parce que les sociétés minières et pétrolières ont entendu leurs actionnaires et donnent désormais la priorité au rendement du capital plutôt qu’au développement des capacités. Par conséquent, le système dispose d’une marge de manœuvre très limitée dans les périodes marquées par des événements exogènes, à l’instar des pandémies ou des guerres. Dans cet environnement, le rôle de l’innovation technologique est essentiel pour contribuer à améliorer la productivité, à minimiser le gaspillage des ressources et à réduire les coûts.

Nous citons régulièrement la loi de Moore, selon laquelle le nombre de transistors dans un circuit intégré double tous les deux ans et la loi de Metcalfe, d’après laquelle l’utilité d’un réseau grandit exponentiellement à l’arrivée de chaque nouvel utilisateur, ainsi que la manière dont ces deux lois ont contribué à réduire les coûts liés à la puissance de calcul qui s’est traduite par une vague d’innovations disruptives partout dans le monde.

Source: Analyse du BCG. Rapport NASSCOM: AI, Beyond the Myth & the Hype, McKinsey Global Institute analysis. (L’IA, au-delà du mythe et de l’effet de mode, une analyse du McKinsey Global Institute) 2019 SaaS Trends (Tendances du secteur SaaS en 2019), Blissfuly.com. Les opinions présentes sont celles du gérant et peuvent évoluer. À titre d’illustration uniquement.

Le cercle vertueux de la tech

Source: Piper Sandler. À titre d’illustration uniquement.

En gardant ces éléments à l’esprit, nous aimerions mettre en avant certains exemples où ces disruptions ont participé à réduire la pression sur les coûts dans différents secteurs d’activité.

De nombreux services de santé américains ont été affectés par des pénuries de personnel. Omnicell a observé une hausse de la demande pour ses solutions d’automatisation dans le domaine de la pharmacie. Celles-ci permettent au personnel infirmier et aux pharmaciens et pharmaciennes de libérer du temps pour se consacrer à d’autres tâches. Son système d’automatisation des intraveineuses dispense les médicaments de manière plus précise et plus rapide, et contribue à une réduction des coûts avoisinant 66%. Aux États-Unis, un hôpital qui a recours à cette solution économise annuellement 2,5 millions de dollars. Les systèmes chirurgicaux robotisés DaVinci produits par Intuitive permettent des procédures moins invasives, ce qui se traduit par une réduction du temps de convalescence et de la durée du séjour à l’hôpital des patients. Lors d’une ablation de la prostate assistée par robot, le patient quitte habituellement l’hôpital après un ou deux jours. Avec la méthode de chirurgie ouverte, ce temps serait de trois à sept jours. Ces solutions permettent donc de libérer des lits et des ressources dans des services hospitaliers déjà en sous-effectif.

Dans le domaine industriel, la société de services informatiques et de logiciels PTC aide ses clients, notamment le Groupe Bosch et Volvo, à réaliser leur transition numérique avec ses produits qui vont de la conception assistée par ordinateur (CAO), à la gestion du cycle de vie des produits, en passant par l’Internet des Objets (IdO) et la réalité augmentée (RA). L’objectif ? Rationaliser leurs processus, minimiser les gaspillages et créer des efficiences. Les effets de ces produits varient selon les solutions, mais par exemple, ThingWorx, une cellule de travail connectée contribue à gérer le flux d’informations à travers l’ensemble des processus, et augmente la productivité des ouvriers jusqu’à 40%, tout en réduisant les déchets de 25% et les temps de formation de 65%.

Les secteurs de l’agriculture et de la construction sont fragmentés et ont besoin de beaucoup de main-d’œuvre. Ils ont tardé à adopter la technologie, mais en raison des pénuries de personnel et des hausses des prix des intrants, les entreprises recherchent de nouvelles solutions. Les deux secteurs peuvent tirer profit des services de Trimble. Sa plateforme de ferme connectée contribue à l’optimisation des flux de travail agricole, ce qui se traduit par une amélioration des performances et de la rentabilité des cultures. Cette technologie maximise les rendements des cultures en fournissant des données sur les sols et aide à planifier de manière efficiente les périodes de semis, tout en offrant des informations sur les rendements en temps réel. Sa technologie permet également de piloter les tracteurs à distance et ses équipements fournissent un arrosage et une irrigation de précision. Pour un projet de construction très détaillé, à l’instar d’un pont ou d’un aéroport, Trimble peut construire une réplique numérique exacte d’un original modélisé avec une précision redoutable, qui permet de guider parfaitement les équipements lourds. Grâce à cette amélioration de la précision, des millions de dollars peuvent être économisés, car elle évite les dépassements de budget, les reprises et les retards de délai de livraison globaux.

D’autres secteurs tels que les transports et les chaînes de cafés et restauration rapide utilisent des applications mobiles basées sur le Cloud, des technologies de prise de commande autonome et les progrès réalisés dans le domaine des paiements afin de réduire les besoins en personnel en contact avec la clientèle et de la fidéliser grâce à une facilité d’utilisation et des programmes de fidélité. Starbucks figurait parmi les pionniers en la matière avec son application mobile, suivi ensuite par McDonald’s et ses bornes de commande autonomes et par le métro londonien qui a supprimé les guichets en adoptant le paiement sans contact. Toutes ces solutions ont réduit le besoin en personnel et rendent l’expérience client plus facile et moins chronophage.

Il apparaît clairement que l’adoption du numérique devient moins onéreuse et plus facile, et que les avantages sont de plus en plus évidents dans un environnement où règne l’inflation.

Adblock test (Why?)


Technologies disruptives: une force déflationniste dans un monde inflationniste - allnews.ch
Read More

Le PM chinois souligne l'importance des sciences et technologies agricoles - Centre d'Informations Internet de Chine

Par : Norbert |  Mots clés : Chine,agriculture,PM
French.china.org.cn | Mis à jour le 25-08-2022

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a souligné jeudi l'importance des sciences et technologies agricoles, appelant à des efforts pour promouvoir l'innovation et l'application des sciences et technologies agricoles.

M. Li, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a donné cette instruction lors d'une réunion sur l'innovation en matière de sciences et de technologies agricoles organisée à Nanjing, capitale de la province chinoise du Jiangsu (est).

La science et la technologie sont les forces fondamentales et décisives de la modernisation agricole, a indiqué M. Li.

M. Li a appelé à des efforts pour affiner le mécanisme d'innovation en matière de sciences et de technologies agricoles, ainsi que pour mieux stimuler la vitalité d'innovation des entreprises et des talents.

M. Li a également souligné l'importance de réaliser des percées dans les technologies de base, le développement des talents, et la transformation des réalisations.

Le vice-Premier ministre, Hu Chunhua, a assisté à la réunion, indiquant que les départements du gouvernement local devraient intensifier leurs efforts pour revitaliser l'industrie des semences, et promouvoir l'application commerciale des réalisations scientifiques et technologiques.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Adblock test (Why?)


Le PM chinois souligne l'importance des sciences et technologies agricoles - Centre d'Informations Internet de Chine
Read More

Fluke propose des outils et technologies pour gagner en efficacité opérationnelle - Mesures.com

Le fournisseur d’outils de test et mesure présente trois axes d’amélioration qui comptent la détection des fuites d’air comprimé, l’analyse des données et le système Digital SI.

Spécialisé en outils de test et de mesure électriques et électroniques, Fluke identifie à présent trois tendances visant à améliorer l’efficacité opérationnelle des installations industrielles, dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie et de nécessité pour les entreprises de réduire les coûts et d’atteindre des objectifs de durabilité.

Le premier point d’amélioration part du constat que l’air comprimé est largement utilisé dans les environnements industriels, et recommande ainsi l’usage d’un imageur acoustique tel que le ii900 ou ii910 de Fluke, capable de fournir une visualisation du champ sonore sur des zones de détection étendues. Il permet de localiser visuellement les fuites dans les systèmes d’air comprimé de façon précise et rapide. A partir des données de l’imageur, l’outil LeakQ peut ensuite générer des rapports détaillés et calculer les économies d’énergie réalisables après réparation des fuites.

Le second point porte sur l’analyse des données par de l’intelligence artificielle pour assurer une maintenance prédictive et non plus préventive ou réactive. Cela est rendu possible par les technologies de l’IIoT qui connectent les outils, les capteurs et les logiciels et permettent de collecter, de stocker et d’analyser plusieurs sources de données dans un seul endroit. La pandémie a d’ailleurs accéléré les investissements dans ces technologies de travail à distance.

Fluke signale enfin l’initiative Digital SI (ou Digital System of Units en référence au Système international d’unités) qui a pour but de créer au niveau mondial un système de transmission par voie électronique des informations de certification d’étalonnage. Avec l’adoption accrue de solutions de mesure numériques – fournissant des données à la base des process industriels hautement automatisés –, Digital SI garantit la traçabilité de tous les étalonnages et le partage dématérialisé des informations. Dans le cadre d'une usine intégrée, il peut également accélérer l’utilisation de mesures effectuées sur un équipement de test critique.

Adblock test (Why?)


Fluke propose des outils et technologies pour gagner en efficacité opérationnelle - Mesures.com
Read More

Magnis Energy Technologies Ltd annonce de nouveaux résultats significatifs du programme de batteries Efc, utilisant des cellules calibrées commerciales de 7Ah - Zonebourse.com

Magnis Energy Technologies Ltd. a annoncé d'autres résultats significatifs du programme de batteries EFC, en utilisant des cellules commerciales graduées de 7Ah. Ces cellules sont développées à l'aide de la technologie BMLMP (phosphate métallique mixte de lithium bio-minéralisé) qui offre une durée de vie supérieure de la batterie avec des capacités de charge rapide tout en ne contenant pas de nickel ou de métaux de conflit tels que le cobalt et qui est brevetée par Charge CCCV("C4V"). Magnis détient une participation de 9,65 % dans C4V. Résultats de la charge extra-rapide ; Le programme EFC qui a débuté au début de 2022 a utilisé des cellules commerciales graduées de 7Ah avec une charge de 20 minutes et une décharge de 20 minutes. 1 Les résultats du programme initial ont conduit le C4V à introduire une étape unique dans le processus sans modifier les composants ou la conception de la cellule. Cette étape unique a été mise en œuvre pour permettre l'amélioration de la durée de vie de la batterie. En mai 2022, suite à l'introduction de l'étape unique, un nouveau programme EFC a commencé en utilisant des cellules commerciales calibrées de 7Ah avec une charge de 20 minutes et une décharge de 20 minutes comme continuation du programme EFC. Les tests ont été effectués à 90% de profondeur de décharge (DoD), ce qui équivaut à 90% de l'énergie maximale infusée et retirée pendant les cycles de charge et de décharge. Après 1000 cycles, les cellules ont également été soumises à une mesure d'impédance tous les 100 cycles. Ces cellules commerciales optimisées ont présenté une perte minimale de densité d'énergie
, même à des taux de charge-décharge plus élevés, conservant la densité d'énergie de 95 % d'une cellule ordinaire fonctionnant à des taux inférieurs. À ce jour, les résultats EFC reçus sont très enthousiasmants avec seulement une perte de capacité initiale de 3% après plus de 2600 cycles. L'objectif est de porter ce programme à plus de 3000 cycles, puis d'exécuter de nouveaux programmes à des courants de charge plus élevés pour atteindre une charge de 10 minutes, puis une charge de 6 minutes. Les nouveaux programmes devraient commencer en septembre 2022 et les premiers résultats sont attendus en octobre 2022. Ces cellules ont été fabriquées avec les processus évolutifs standard de C4V en utilisant des matériaux provenant de fournisseurs hautement qualifiés, ce qui devrait permettre la mise à l'échelle de la technologie
e. Une telle cellule à haute densité de puissance, non-LFP, sans cobalt ni nickel, fait de la technologie de C4V un leader sur le marché. Signification des résultats ; Les industries qui ont besoin de l'EFC incluent l'industrie du transport car elles sont constamment sur la route et les résultats de l'EFC annoncés pourraient être significatifs pour ces industries. La véritable importance vient du nombre de cycles couplés aux temps de charge, permettant des délais d'exécution plus rapides pour les clients et une plus grande productivité et efficacité. Traditionnellement, les batteries utilisées dans l'industrie des VE ont actuellement une rétention allant jusqu'à 80 % après environ 1 000 cycles en utilisant des taux de charge plus faibles. Lorsque des taux de charge rapides constants sont appliqués, la durée de vie de la batterie diminue de façon spectaculaire. Les résultats EFC d'aujourd'hui montrent une perte de capacité de moins de 3 % après 2600+ cycles utilisant une charge de 20 minutes et une décharge de 20 minutes.

Adblock test (Why?)


Magnis Energy Technologies Ltd annonce de nouveaux résultats significatifs du programme de batteries Efc, utilisant des cellules calibrées commerciales de 7Ah - Zonebourse.com
Read More

Wednesday, August 24, 2022

HPE Developer Community : un portail pour comprendre les technologies HPE - Programmez!

Connaissez-vous HPE ? Oui ? Connaissez-vous les SDK, API et outils dédiés aux développeurs ? Pas forcément... Le portail Developer Community est le point d'entrée pour découvrir l'ensemble des solutions de développement pour utiliser et intégrer les technologies du constructeur. On y parle Open Source, GreenLake, Cloud native, IA. Bien entendu, on peut suivre des ateliers, voir des exemples de codes et l'ensemble des documentations techniques. 

Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter HPE Developer et suivre les échanges sur le fil Slack de la communauté. 

Pour en savoir plus : ICI

Adblock test (Why?)


HPE Developer Community : un portail pour comprendre les technologies HPE - Programmez!
Read More

Gfinity plc lance les technologies de jeu Athlos - Zonebourse.com

Gfinity plc a annoncé le lancement d'Athlos Game Technologies (Athlos). Athlos fournit à ses clients une plateforme basée sur des tournois qui exploite la puissance des jeux compétitifs pour renforcer l'engagement des joueurs, réduire le taux de désabonnement et augmenter le revenu moyen par utilisateur (ARPU). Le produit Athlos s'appuie sur l'expertise de Gfinity dans la mise en œuvre de programmes compétitifs pour des organisations telles que la Premier League et le programme esports mondial des principaux jeux mobiles.

Le travail se poursuit sur le développement d'une automatisation et d'une échelle plus profondes, le produit ayant été utilisé 73 millions de fois au cours des 30 derniers jours. Athlos compte un nombre croissant de clients sous contrat annuel récurrent et un solide pipeline de futurs clients potentiels. Athlos est détenue à 100% par Gfinity.

La société explore actuellement les possibilités de partenariat avec des organisations ayant de l'expérience dans la livraison et la gestion réussie de modèles commerciaux SaaS.

Adblock test (Why?)


Gfinity plc lance les technologies de jeu Athlos - Zonebourse.com
Read More

Tuesday, August 23, 2022

Sur le chemin de l'école, les nouvelles technologies de traçage des enfants posent question - RTS.ch

Dans le canton de Vaud, la rentrée scolaire s'accompagne cette année de l'apparition d'une nouvelle pratique qui pose question. Certains élèves sont désormais "traqués" lors de leur trajet en bus de la maison à l’école, parfois au moyen de puces Bluetooth.

Officiellement, on parle de "nouvelles technologies pour rendre le chemin de l'école plus sûr". C'est ainsi que les développeurs présentent ces solutions achetées par certains transporteurs scolaires.

À Bourg-en-Lavaux par exemple, 60 élèves de 1H et 2H (4-6 ans) sont, depuis lundi, dotés d'office de ces petites puces connectées. C'est le résultat d'une discussion menée entre les autorités de la commune, l'entreprise de transport et l'association des parents d'élèves pour clarifier les responsabilités de chacun sur le chemin de l'école.

Concrètement, ce système de traçage se présente sous la forme d'un badge lié individuellement à chaque enfant et placé dans leur sautoir jaune de sécurité du TCS. "Le badge fonctionne uniquement quand l'enfant entre dans le bus. Quand il passe la porte, le badge est capté par le véhicule", explique Grégoire Dupasquier, garagiste et transporteur scolaire, mardi dans La Matinale.

De cette manière, si un enfant n'est pas présent dans le bus ou sort au mauvais arrêt, le transporteur peut renseigner l'école ou les parents. Mais le traçage s'arrête automatiquement lorsque l'enfant sort du véhicule.

"Filet de sécurité"

D'après Grégoire Dupasquier, ces solutions permettent d'épargner au chauffeur un travail contraignant en plus de la sécurité routière. "En enlevant le facteur humain, on a une fiabilité qu'on voulait vraiment", dit-il. "Sans aller trop loin dans l'intrusion, on voulait avoir quelque chose de facile d'utilisation et surtout qui ne demande rien à faire à l'enfant."

Le dispositif est mis en place par défaut. Les parents qui le refusent doivent en faire la demande. À Bourg-en-Lavaux, une dizaine l'ont déjà faite. A contrario, ceux qui veulent équiper leurs enfants plus âgés peuvent aussi le demander.

Membre du comité de l'association des parents, Fiona Rossi Cavin est mitigée. Elle salue la volonté de mettre en place un "filet de sécurité" pour les élèves. En revanche, le traçage des données pose question. "Et c'est un outil supplémentaire, parmi d'autres déjà proposés, qui ne va pas remplacer la responsabilité de l'humain", souligne-t-elle. Même si, de manière générale, elle rappelle qu'il y a "peu d'incidents".

Dynamique internationale

D'autres modèles et technologies de contrôle du chemin de l'école existent en Suisse (voir encadré). Selon l'Association vaudoise des parents d'élèves, plusieurs communes ont adopté pareils systèmes pour répondre aux inquiétudes. En particulier pour les plus jeunes filles et garçons qui descendent au mauvais arrêt et se perdent parfois en chemin.

Si ces nouveaux dispositifs peuvent rassurer les parents inquiets, ils devraient être utilisés avec parcimonie, prévient la spécialiste des droits de l'enfant Zoe Moody. D'une part, parce que les enfants ont droit à la protection de la vie privée. "Mais ils ont aussi le droit d'être protégés contre les dangers. Ces deux droits sont en tension", note-t-elle.

D'après cette collaboratrice scientifique au Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève, qui a notamment étudié spécifiquement l'évolution du chemin de l'école, ces évolutions en Suisse s'inscrivent dans une dynamique internationale qui n'est pas nouvelle. "C'est une manière de répondre aux inquiétudes des parents."

Restreindre un espace d'apprentissage

Mais le fait de cadrer toujours plus le chemin de l'école, qui reste un espace de liberté pour les enfants, peut avoir des effets néfastes sur le développement de l'autonomie des enfants. "C'est dommage de ne pas aller davantage dans les apprentissages", déplore-t-elle. En utilisant ainsi la technologie, "on enlève des opportunités d'apprentissage qui sont pourtant appréciées par les enfants".

Cela ne veut pas dire qu'ils n'auront pas la possibilité d'apprendre par la suite, précise-t-elle. "Mais certains travaux soulignent que ces interventions sur les espaces de liberté, notamment le chemin de l'école, pourraient créer une génération moins bien équipée à gérer l'espace public."

Cela ne signifie pas que tous les usages de la technologie pour encadrer et sécuriser les trajets des enfants soient à jeter. "Il est préférable de parler d'interaction humain-machine, et pas uniquement d'intrusion du numérique", souligne encore Zoe Moody. Selon elle, tout l'enjeu est de ne pas remplacer l'humain: "Il ne faut pas que le chauffeur de bus ne reconnaisse plus les enfants ou que les enfants ne soient plus capables de s'entraider. Mais si on a cette réflexion là autour, il me semble qu'on peut éviter de gros travers de ces dispositifs."

>> L'interview complète de Zoe Moody dans La Matinale:

Zoe Moody questionne l'histoire et l’évolution du chemin de l’école [RTS]
Zoe Moody questionne l'histoire et l’évolution du chemin de l’école / La Matinale / 6 min. / aujourd'hui à 07:00

Julie Rausis/jop

Adblock test (Why?)


Sur le chemin de l'école, les nouvelles technologies de traçage des enfants posent question - RTS.ch
Read More

Sunday, August 21, 2022

AFP-MAIL : Israël-technologie-espionnage-économie-technologies-télécoms,LEAD - ici beyrouth

La société israélienne de cybertechnologie NSO, fabricant du controversé logiciel d’espionnage Pegasus, a annoncé dimanche une " réorganisation " de ses activités, le départ de son PDG et sa volonté de recentrer ses ventes sur les pays membres de l’Otan. " NSO group annonce aujourd’hui une réorganisation de la compagnie et le départ du PDG Shalev Hulio, remplacé par Yaron Shohat, actuel directeur des opérations qui présidera à la réorganisation ", a indiqué la société dans un communiqué transmis à l’AFP. Selon la presse spécialisée israélienne, NSP prévoit de licencier une centaine de ses 700 employés dans le cadre de cette réorganisation. NSO n’a pas confirmé ces chiffres, mais indiqué " rationaliser ses opérations ", afin de " demeurer l’une des plus grandes sociétés de cybertech au monde ", et concentrer ses ventes " aux pays membres de l’Otan ". A l’été 2021, NSO s’était retrouvé sous le feu des projecteurs après qu’un consortium de médias a révélé que les numéros de téléphone d’au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains ou encore 65 chefs d’entreprises avaient été espionnés via son logiciel Pegasus. Cet outil informatique, considéré comme une " arme " par la défense israélienne qui doit donner le feu vert à son exportation, permet par exemple d’activer à distance les caméras et les micros d’un smartphone. La firme NSO répète depuis ces révélations, et d’autres qui ont suivi, avoir obtenu les licences pour exporter son logiciel et que ce dernier, destiné au contreterrorisme et à la lutte contre la criminalité, pourrait avoir été " détourné " de son usage par certains clients. Mais ces révélations et une dette contractée au préalable par le groupe ont amputé sa trésorerie menaçant jusqu’à la survie de cette société phare de cybertech israélienne, selon des documents judiciaires consultés en début d’année par l’AFP. Ces documents faisaient état d’une bataille interne sur les pays à qui le groupe devait vendre sa technologie, certains créanciers disant ne pas s’opposer à sa vente à des pays dits " à risque élevé " en raison de leur bilan en matière de respect des droits humains, pour éviter de perdre de l’argent. Selon ces documents, Berkeley Research Group (BRG), firme américaine de management qui gère la majorité des parts du groupe s’y opposait, en insistant sur la priorité pour NSO de sortir de la liste noire américaine des entreprises menaçant la sécurité d’Etat sur laquelle elle a été placée en novembre. " La compagnie se réorganise afin de se préparer à sa prochaine vague de croissance. Et Yaron (Shohat) est la bonne personne, arrivée au bon moment ", a déclaré le PDG sortant et co-fondateur Shalev Hulio, dans un communiqué. " NSO va s’assurer que ses technologies de pointe seront utilisées de manière juste et louable ", a renchéri le nouveau patron Yaron Shohat, qui avait rejoint la société en 2018. gl/mib/hj

Abonnez-vous à notre newsletter

Adblock test (Why?)


AFP-MAIL : Israël-technologie-espionnage-économie-technologies-télécoms,LEAD - ici beyrouth
Read More

À Lannion, Lumibird poursuit sa course en tête des technologies laser - Le Télégramme

À Lannion, Lumibird est un fleuron industriel et technologique . Fondée en 2018, dans la foulée du regroupement de Keopsys et Quantel, l’en...